Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Adoption d'un chiot

Micropuce

Qu'est-ce qu'une micropuce et à quoi sert-elle?

La micropuce, de la taille d'un grain de riz, est munie d'un numéro d'identification unique à 15 chiffres. L'installation d'une micropuce est un moyen permanent d'identifier votre chien. En effet, contrairement au collier et au médaillon, la micropuce ne peut pas tomber ou être perdue. Ainsi, si votre chiot se perd sans son collier, la micropuce pourrait être la seule façon d'assurer son retour sain et sauf à la maison.

Comment la micropuce est-elle mise en place?

La micropuce est implantée par injection sous la peau de votre chiot, entre ses omoplates.

La mise en place d'une micropuce est-elle douloureuse?

La plupart des chiens ne réagissent pas à l'injection, et ne sentent pas la micropuce une fois qu'elle est implantée.

Pourquoi mon chien devrait-il avoir une micropuce?

Une micropuce vous permet d'être certain que votre chien vous sera retourné s'il se détache de sa laisse ou se sauve de la cour, même s'il n'a pas de médaillon d'identification (qui risque de se perdre) sur lui. Toutes les SPCA et la majorité des établissements vétérinaires ont un lecteur de micropuce qui leur permet d'identifier les animaux perdus et de retrouver leurs propriétaires.

L'installation d'une micropuce n'est pas obligatoire au Canada, mais elle est fortement recommandée comme mesure de sécurité pour que votre animal vous soit retourné rapidement s'il se perdait.

Comment la micropuce fonctionne-t-elle?

La micropuce de votre chien est munie d'un numéro unique. Les détails concernant votre chien et vos coordonnées sont entrés dans un registre d'animaux inscrits – ces registres peuvent être indépendants ou gouvernementaux. Si votre chien se perd et est emmené dans un refuge ou une clinique vétérinaire, les données obtenues grâce au lecteur de micropuce permettront au personnel d'identifier votre chien et de communiquer avec vous.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner: The Pet Health Library
Microchipping could save your Pet's Life (en anglais)
Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon