Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Adoption d'un chiot

Se préparer à adopter un chiot

L'arrivée d'un chiot dans la famille est une véritable source de joie, mais cette petite boule de poils vient aussi avec son lot de responsabilités. Grâce à une préparation rigoureuse et à une excellente planification, vous pourrez donner à votre chien un très bon départ dans la vie et faire en sorte que cette expérience soit pour vous une source de plaisir et non de frustration.

Questions à vous poser

Adopter un chiot signifie qu'en plus d'avoir un nouvel ami, vous aurez aussi de nouvelles responsabilités. Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser avant de faire le grand saut.

Ai-je les moyens d'avoir un chien?

Les chiens ont besoin de nourriture, de toilettage et de soins de santé durant toute leur vie. L'Ontario Veterinary Medical Association a publié en 2012 un rapport (en anglais) décrivant le coût annuel moyen de la possession d'un animal de compagnie.

Ai-je le temps de m'occuper d'un chien?

Vous devez avoir suffisamment de temps à consacrer à votre chien pour le nourrir, l'éduquer, lui faire prendre des marches, jouer avec lui et en prendre soin. Ma maison peut-elle accueillir un chien? Cette question est particulièrement importante si vous pensez adopter un chien de grande race qui a besoin d'avoir accès à beaucoup d'espace extérieur.

Autres points à considérer

Obligations légales, comme :

  • régler les problèmes ou réparer les dommages causés par votre chien;
  • vous assurer que votre chien ne fait de mal à personne ni ne dérange vos voisins;
  • garder propres les terrains privés et les voies publiques.

Obligations concernant la santé, comme :

  • garder votre chien en santé et en sécurité, notamment en lui offrant de la nourriture, de l'eau, un abri, un environnement sécuritaire, des traitements préventifs contre certains parasites et certaines maladies infectieuses ainsi que tous les soins vétérinaires nécessaires;
  • veiller à la santé de votre chien est aussi nécessaire à la santé de vos enfants, de votre famille et toutes les personnes qui entrent en contact avec lui.

Plus important encore, vous devez être prêt à jouer le rôle de mère de votre chiot, en en prenant soin et en l'éduquant. Cela signifie que vous devrez lui offrir un foyer stable, où il se sent à l'aise, en sécurité et heureux!

Quelle race choisir?

Choisir la bonne race de chien pour vous

Votre chiot deviendra un membre de la famille pour plusieurs années. Il est donc important de réfléchir au type de chien avec lequel vous pourrez vivre – et qui pourra vivre avec vous. Voici quelques critères pour orienter votre réflexion.

  • Taille
  • Personnalité
  • Caractéristiques physiques
  • Besoins en matière d'exercice
  • Quantité de poils perdus
  • Allergies
  • Vie à l'intérieur ou à l'extérieur
  • Tempérament doux, protecteur ou joueur
  • Endroit où vous vivez et taille de votre cour (si vous en avez une)
  • Présence d'enfants, actuelle ou future
  • Fréquence et durée de vos absences

Enfants

Si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir, la taille et la personnalité du chien sont des critères importants. Un gros chien est intimidant pour de jeunes enfants. Les chiens peuvent parfois être jaloux – il est souvent plus facile d'introduire un chiot dans une famille comprenant déjà des enfants qu'introduire un bébé dans une famille ayant un chien.

Pour amorcer votre recherche du chien parfait pour vous, utilisez le sélecteur de race du site Haut les pattes.

Préparation de la maison

Rendre la maison sécuritaire pour votre chiot

Les chiots sont des animaux très curieux. Ils adorent explorer les moindres recoins de la maison et mettent tout ce qu'ils trouvent dans leur bouche. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre maison en vue de l'arrivée de votre petit aventurier.

Rendez les substances toxiques inaccessibles

Placez tous les produits nettoyants domestiques, les insecticides, les fertilisants, les pesticides, les poisons à rats et les autres substances potentiellement toxiques dans des armoires ou sur des tablettes hautes.

Vérifiez vos plantes

Certaines plantes à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison peuvent être néfastes ou même mortelles pour votre chiot.

Retirez les objets dangereux

Accroupissez-vous et vérifiez s'il y a des fils électriques qui pendent, des clous, des sacs de plastique ou d'autres objets à la portée de votre chien. Débranchez, retirez ou recouvrez les fils électriques présents dans la pièce où vous confinez votre chiot, et n'oubliez pas de bloquer les prises électriques lorsque vous ne les utilisez pas.

Baissez le couvercle de la toilette

Les chiots aiment boire dans la toilette, et les produits nettoyants pour cuvette sont nocifs s'ils sont avalés.

Attention aux risques de chute

Ne laissez pas votre chien sur le balcon, la galerie ou un palier surélevé d'où il pourrait glisser et tomber.

Cachez les objets pointus, tranchants ou potentiellement dangereux

Conservez les boutons, les bobines de fil, les aiguilles à coudre, les épinglettes et les autres objets potentiellement dangereux hors de la portée de votre chiot.

Équipement à avoir

Maintenant que vous avez rendu votre foyer sécuritaire, il est temps de le rendre accueillant! Voici ce dont vous aurez besoin à l'arrivée de votre chiot.

Un coussin ou un lit

Optez pour un coussin ou un lit recouvert d'une housse imperméable, amovible et lavable à la machine. N'investissez pas trop, car, ne l'oubliez pas, les chiots prennent un certain temps à être propres, ont parfois des maux d'estomac, mordillent des objets et aiment transporter leur nourriture partout! Quand votre chiot aura fini de faire ses dents, vous pourrez lui offrir un modèle plus élégant.

Une cage ou une niche

Pour le chien, la cage est un endroit rassurant et sécuritaire où il peut dormir, manger et se reposer confortablement. La cage peut aussi être utile dans l'apprentissage de la propreté. Si votre chien vit à l'extérieur, choisissez une niche de bonne qualité dans laquelle votre chien sera en sécurité et au sec même en cas d'orage.

Jouets à mordiller

Vous pourriez être tenté d'acheter à votre chiot des jouets en peluche mous et mignons, mais résistez – ils vous coûteront une fortune à remplacer lorsque la période des dents commencera! En plus, le tissu avalé pourrait causer des troubles intestinaux. Optez plutôt pour des jouets durs en caoutchouc conçus spécialement pour résister au mordillage par les petites dents pointues des chiots. D'ailleurs, comme beaucoup de ces jouets sont creux, vous pouvez placer une gâterie à l'intérieur. Bien sûr, les classiques comme les balles et les jouets en forme de bâton font toujours partie des favoris.

Bols pour la nourriture et l'eau

Les bols en plastique sont moins coûteux, mais ils s'égratignent à la longue, ce qui peut favoriser la présence de bactéries, causer des infections et provoquer de l'acné. Il est donc préférable d'opter pour des bols en acier inoxydable ou en céramique. Si votre chiot appartient à une petite race, un gros bol fonctionnera bien pour l'eau. Par contre, s'il deviendra très grand, envisagez plutôt un distributeur d'eau pour chiens.

Nourriture pour chiots

Une nourriture pour chiots de grande qualité est essentielle pour la santé, le développement et la croissance de votre jeune chien. Pour tout savoir sur la nourriture, sur la quantité à donner et sur l'horaire des repas, consultez la section sur l'alimentation.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur la préparation à l’arrivée prochaine d’un chiot, cliquez ici.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon