Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Adoption d'un chiot

Adoption d'un chiot

Adoption d'un chiot

Accueillir un chiot dans votre maison et dans votre famille est une grande responsabilité – qui s'accompagne de plusieurs récompenses! Dans cette section du site, vous trouverez des conseils sur la sélection du chiot parfait pour votre famille et la façon de vous préparer à son arrivée et vous découvrirez à quoi vous attendre dans la première année de cohabitation avec le nouveau venu.

Les réponses des experts

Nos médecins vétérinaires d’expérience affichent les réponses aux questions les plus fréquentes. Voici quelques questions qui pourraient vous intéresser :

Les chiots adorent mordiller lorsqu'ils jouent, et leurs petites dents pointues rendent le mordillage douloureux pour ceux qui le subissent. En plus de vous faire mal, un chiot qui n'apprend pas à délaisser ce comportement deviendra un adulte qui continue d'utiliser sa bouche en jouant. Les chiens adorent jouer à tirer sur des cordes ou des objets, et notre instinct naturel à retirer notre main en réponse à une morsure peut être confondu avec ce type de jeu. En commençant tôt, vous pouvez apprendre à votre jeune chien qu'il n'est pas acceptable de vous toucher avec sa bouche. Voici quelques techniques pour vous aider y parvenir.

  1. Si votre chien vous mordille, combattez votre réflexe naturel et poussez-le au lieu de retirer votre main. Cette technique ne vise pas à le blesser, mais bien à lui faire comprendre que vous ne jouez pas avec lui de cette façon. En effet, le chien s'attend à ce que vous tiriez chacun de votre côté, mais comme vous ne participez pas, il se désintéressera rapidement de jouer à ce jeu avec vous.
  2. Levez-vous et éloignez-vous de votre chien en cessant toute interaction avec lui. Votre chiot veut obtenir votre attention, et il apprendra rapidement à ne pas répéter les comportements qui vous amènent à l'ignorer.

La peau des chiots est différente de celle des humains. En effet, le pH de la peau canine est différent de celui de la peau humaine. Par conséquent, la peau des chiots est très sensible aux shampooings moussants destinés aux humains conçus pour éliminer les huiles du cuir chevelu. Ainsi, ces shampooings peuvent rendre la peau de votre chiot sèche et sensible. Idéalement, utilisez un shampooing conçu spécialement pour les chiots ou les chiens. Il existe aussi des conditionneurs pour améliorer l'apparence du pelage.

Tout de suite! Les chiens ne sont jamais trop jeunes ni trop vieux pour apprendre!

Des méthodes d'entraînement efficaces sont enseignées par les entraîneurs dans les écoles d'obéissance et les cours de maternelle pour chiots. Les leçons sont diversifiées et vont des commandes de base, comme assis, reste, donne, etc., à l'entraînement pour l'agilité et l'apprentissage de tours amusants.

Les punitions, comme frapper son chien ou lui mettre le nez dans ses excréments, sont souvent inefficaces et contre-productives; elles rendent les prochaines séances d'entraînement encore plus difficiles. Le renforcement positif, à l'aide d'encouragements, de félicitations et de récompenses, est l'élément central de la réussite de l'entraînement des chiots. Consultez votre médecin vétérinaire ou le personnel des écoles d'obéissance de votre région pour obtenir plus de détails.

Un programme d'entraînement adéquat vous aidera à éduquer votre chiot rapidement et efficacement, en plus de consolider et d'approfondir la relation établie entre vous!

Une fois que votre chiot aura été sevré, ce que vous pouvez lui offrir de mieux est une nourriture commerciale pour chiots de première qualité et de l'eau. En effet, après le sevrage, il n'aura plus besoin de lait, et vous n'aurez pas à lui donner de lait pour chiots. La nourriture sèche est plus économique que la nourriture en conserve en plus d'être meilleure pour ses dents.

Même si vous aimez gâter votre chiot en lui offrant des restes de tables, des biscuits et des gâteries ou encore en lui cuisinant des repas maison, ces aliments n'offrent souvent pas un équilibre nutritionnel optimal et pourraient entraîner des carences.

Les diètes des grandes marques d'aliments pour animaux de qualité ont été soigneusement et scientifiquement préparées pour répondre à tous les besoins nutritifs de votre chiot. À vos yeux il peut sembler ennuyeux de manger continuellement la même chose, mais c'est la meilleure chose pour votre chiot.

De plus, si vous ne lui donnez jamais d'aliments pour humains, votre chiot ne développera pas un goût particulier pour ces aliments, ce qui fera en sorte qu'il ne quémandera pas et contribuera à prévenir l'obésité, les vomissements, la diarrhée, les troubles de glandes anales, etc. Et votre animal sera pleinement satisfait de sa nourriture pour chien pendant toute sa vie!

Profitez-en lors de votre première visite chez le médecin vétérinaire pour aborder la question. Tout d'abord, vous devez utiliser un shampooing conçu spécialement pour les chiots ou les chiens, et l'eau doit être à une température qui serait confortable pour vous.

Utilisez le shampooing comme pour laver vos cheveux : faites mousser et rincez abondamment.

Vous pouvez également remplir un petit bain d'eau tiède que vous aurez fait mousser avec un peu de shampooing et verser son contenu sur votre chiot. Si vous avez utilisé beaucoup de shampooing, n'oubliez pas de bien rincer.

Assurez-vous que votre chiot n'ait pas de shampooing ni d'eau dans le visage, les yeux et les oreilles. Certains shampooings peuvent être irritants pour les yeux, et la présence d'eau dans les oreilles prédispose aux otites.

Quand vous aurez terminé, séchez votre chien avec une serviette. Appliquez ensuite si vous le souhaitez un conditionneur ne nécessitant pas de rinçage pour faire lustrer son pelage. Par temps chaud, il n'est généralement pas nécessaire de faire sécher votre chien au séchoir. Si vous devez le faire, cependant, réglez l'appareil à la température la plus basse et bougez constamment le séchoir, pour éviter de brûler accidentellement la peau de votre chien.

Il est préférable de visiter d'abord le chien – de le voir en personne afin d'avoir un aperçu de sa nature et de son tempérament avant de l'adopter. Si la race vous importe peu, vous avez de bonnes chances de dénicher le compagnon idéal dans un refuge. Si vous voulez un chien d'une race particulière, vous devrez vous tourner vers un éleveur. Faites vos recherches et faites affaire avec un éleveur de confiance et, si possible, qui vous aura été recommandé.

Oui, alors faites des vérifications avant de vous procurer un chien d'une race donnée. Savoir si vous êtes ou non allergique à une race en particulier peut prendre un certain temps.

Vous pouvez être allergique aux squames (peaux mortes qui se détachent), aux poils, à la salive ou même à l'urine des chiens. L'allergie peut se manifester par de la congestion nasale, des éternuements, des démangeaisons, des écoulements oculaires, des éruptions cutanées, de la fatigue, de la toux, un essoufflement, une respiration sifflante et de graves crises d'asthme.

Une bonne façon d'évaluer si vous (ou un membre de votre famille) aurez une réaction est de visiter un éleveur. Passez du temps à flatter les chiens, exposez vos avant-bras à leur pelage et vérifiez si vous ressentez des démangeaisons ou présentez des éruptions cutanées.

Il n'y a pas de réponse absolue à cette question, parce que pratiquement tous les chiens ont le potentiel de bien s'entendre avec les enfants. Cela dit, certaines races ont la réputation d'être naturellement douces avec les enfants, comme le labrador, le beagle, les terriers et le colley. Idéalement, optez pour un chien intelligent qui a un bon tempérament et un niveau moyen d'énergie.

Il faudrait aussi prendre en considération l'âge et la taille à la fois des enfants et du chien. Les jeunes enfants sont facilement bousculés par un chiot grand et maladroit, tandis que les enfants plus âgés pourraient accidentellement blesser un petit chien.

Pour obtenir des suggestions et de l'aide pour sélectionner le compagnon parfait pour votre famille, utilisez notre sélecteur de race.

Tous les chiens peuvent avoir des oreilles malodorantes, en particulier les chiens qui ont des oreilles pendouillantes qui couvrent le canal de l'oreille et emprisonnent l'humidité à l'intérieur. Cependant, la mauvaise odeur peut être le signe d'un problème de santé comme une infestation par des mites d'oreilles ou une infection par des levures ou des bactéries. Faites examiner votre chien par un médecin vétérinaire pour vérifier si c'est le cas. Profitez-en aussi pour lui demander de vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement. N'utilisez pas de cotons-tiges, car ces derniers pourraient causer des traumatismes et compacter les débris dans le canal de l'oreille, et ainsi aggraver l'infection sous-jacente s'il y a lieu.

Se mettre en colère ne règle généralement rien. Vous aurez de meilleurs résultats et constaterez de plus grands changements en utilisant plutôt le renforcement positif.

La plupart des chiens ont peur des objets et des êtres vivants qu'ils ne connaissent pas (y compris les autres espèces animales) et des bruits forts. Par contre, un chien qui aura eu une bonne socialisation en jeune âge sera généralement moins peureux et anxieux.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon