Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Aliments à éviter

Regardez ces beaux grands yeux – impossibles d’y résister!

Les chiens ont la capacité innée de faire vibrer notre corde sensible et, avant même qu’on ait eu le temps de s’en apercevoir, nous voilà en train de leur offrir les meilleurs morceaux de notre propre assiette. Cependant, à moins que vous sachiez quels sont les bons et les mauvais aliments pour votre chien, cette pratique pourrait entraîner des troubles médicaux et des maladies.

Obésité

La plupart des aliments ne causent pas de problèmes à la majorité des chiens. Cependant, il y a des aliments qui sont mauvais pour eux, comme les restes de table, certains repas cuisinés à la maison et les diètes commerciales de mauvaise qualité. Beaucoup de ces aliments sont très gras et peu nutritifs, ce qui risque d’entraîner un déséquilibre de la diète et l’obésité.

Viande crue

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’Agence de la santé publique du Canada ont produit un énoncé de position conjoint sur les diètes à base d’aliments crus pour animaux de compagnie. L’ACMV cite des articles scientifiques publiés qui documentent les risques potentiels pour la santé animale et la santé publique des diètes à base de viande crue, et est d’avis que ces risques l’emportent sur les bienfaits perçus de cette pratique alimentaire.

Si vous choisissez d’offrir une telle diète à votre chien, vous devez connaître les risques potentiels associés à l’exposition à des agents pathogènes par la manipulation de viande crue et le contact avec des animaux qui consomment de la viande crue. En effet, les animaux qui consomment de la viande crue peuvent excréter des bactéries pathogènes dans leurs selles, ce qui accroît le risque d’infection des adultes et des enfants qui les côtoient.

Aliments dangereux qu'il ne faut jamais offrir

Voici des aliments courants qu’il ne faut jamais offrir à votre chien, car ils sont susceptibles de lui causer du tort.

Oignons

La consommation d’une grande quantité d’oignons peut causer l’éclatement des globules rouges et une anémie (appelée « anémie hémolytique ») chez votre chien. N’oubliez pas qu’il est facile pour votre chien de manger beaucoup d’oignons – surtout si vous laissez votre barbecue sans surveillance quelques minutes!

Chocolat

La consommation d’une grande quantité de chocolat provoque une surstimulation susceptible d’entraîner des convulsions, l’hyperactivité ou même la mort en raison d’une toxicité cardiaque. En effet, les chiens peuvent mourir d’une crise cardiaque causée par la consommation excessive de chocolat. Le danger est lié à la quantité de cacao consommée par rapport à la taille du chien. La teneur en cacao est plus élevée dans les chocolats noirs, la poudre de cacao, les gâteaux au chocolat noir, etc.

Il est peu probable qu’un petit morceau de chocolat au lait soit nuisible pour votre chien, mais résistez à la tentation de lui en donner – il n’est pas nécessaire de lui faire acquérir le goût du chocolat.  Faites preuve de vigilance durant les fêtes où le chocolat abonde – après tout, un œuf de Pâques est si vite avalé!

Noix de macadam

Chez certains chiens, ces noix peuvent provoquer des signes neurologiques, tels que des spasmes musculaires, une incoordination et une perte de conscience. On ne sait pas exactement par quel mécanisme les toxines des noix de macadam exercent ces effets.

Raisins et raisins secs

Ces aliments entraînent une insuffisance rénale chez certains chiens. On ne comprend pas par quel mécanisme cela se produit.

Aliments gras

Les aliments gras peuvent mener à l’obésité. Chez certains chiens (habituellement les chiens âgés ayant un surpoids), un repas à teneur élevée en matières grasses peut entraîner une pancréatite, soit un syndrome caractérisé par l’inflammation du pancréas. Cette inflammation entraîne la libération d’enzymes dans le pancréas, la région avoisinante et la circulation sanguine. En plus d’être très douloureuse, la pancréatite peut avoir des complications possiblement mortelles.

Corps étrangers (épi de maïs, pic à brochettes, ficelle, etc.)

Fermez bien les poubelles. Ne laissez jamais votre chien manger des cubes de viande toujours sur le pic à brochettes, car il risque de tout manger, y compris le pic, et ce dernier peut perforer la paroi intestinale et entraîner beaucoup de douleur et de graves conséquences. Les épis de maïs restent souvent coincés dans le petit intestin et doivent être retirés chirurgicalement. Les ficelles utilisées pour la cuisson de certaines pièces de viande dégagent souvent une odeur appétissante, mais elles risquent de s’emmêler dans les intestins et peuvent même déchirer la paroi intestinale. Une étonnante panoplie de corps étrangers ont été retirés des intestins des chiens – soyez vigilant dans le choix de la nourriture de table que vous offrez à votre chien et dans la façon dont vous disposez des déchets comestibles. Évidemment, la meilleure chose à faire est d’offrir à votre animal une nourriture pour chiens de qualité, et rien d’autre!

PICA (INGESTION DE SUBSTANCES NON COMESTIBLES)

Certains chiens vont ingérer tout ce qui leur tombe sous la dent, y compris des objets non comestibles comme des emballages de bonbons, du papier hygiénique ou des chaussettes. En plus d’être désagréable et destructeur, ce comportement peut représenter une importante menace pour la santé de votre chien.

INGESTION DE GAZON
Beaucoup de chiens adorent passer l’après-midi couchés sur le gazon, et jouer à imiter une vache qui broute! Après tout, le gazon a l’air tendre, il sent bon et il est là sous son nez… Par contre, il arrive que certains chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils ne se sentent pas bien – pour provoquer ou essayer de provoquer des vomissements. Bien que manger du gazon soit un comportement tout à fait naturel, sachez que bon nombre de pesticides et d’herbicides utilisés sur les pelouses sont dangereux pour la santé de votre animal.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur notre liste d’aliments à éviter,cliquez ici.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon