Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Combien de nourriture?

Comme les enfants qui grandissent, les chiots ont besoin de beaucoup de calories pour répondre aux besoins que crée leur croissance rapide. Cela est particulièrement vrai durant les cinq premiers mois de leur vie, pendant lesquels la croissance est très rapide (il faut bien que leur corps devienne proportionnel à leurs grosses pattes!). La quantité de nourriture dont a besoin un chiot dépend de son mode de vie et de sa race. Par exemple, votre chiot est-il actif ou paresseux? Est-ce un chihuahua ou un grand danois?

Lisez les étiquettes des nourritures de bonne qualité

Certaines des meilleures marques de nourriture pour chiens proposent une diète spécialement conçue pour les chiots. Sur l'étiquette de ces produits se trouvent des recommandations concernant la quantité de nourriture à donner à votre chiot et la fréquence des repas.

Comme la taille des chiens varie beaucoup d'une race à l'autre – imaginez un mastiff de 80 kg à côté d'un minuscule chihuahua de 2,5 kg – il existe également des diètes adaptées pour répondre aux différents besoins en matière de croissance et de développement.

Demandez conseil à votre médecin vétérinaire

Le personnel de votre HYPERLINK clinique vétérinaire peut vous aider à choisir la nourriture la plus appropriée pour votre chien et vous dire quelle quantité lui donner et combien de fois par jour le nourrir.

Comment savoir si je donne trop ou pas assez de nourriture à mon chien?

Les médecins vétérinaires déterminent si les chiens sont trop maigres ou trop gras en évaluant leur « état de chair » de façon à leur attribuer un score sur une échelle de  1 à 5, où 1 signifie que l'animal est émacié et 5 signifie qu'il est obèse.

C'est normal que les jeunes chiots aient encore un peu de « gras de bébé », mais après l'âge de 8 à 10 semaines, la plupart devraient obtenir un score d'environ 2.

Comment puis-je vérifier moi-même l'état de chair de mon animal?

Vous pouvez évaluer vous-même si votre chiot obtient un score d'état de chair d'environ 2. En effet, s'il est à son poids santé :

  • on voit peut-être ses côtes; 
  • on ne sent pas de couche de gras sur ses côtes;
  • on peut déceler sa taille lorsqu'on le regarde d'en haut;
  • son abdomen est moins épais que sa cage thoracique lorsqu'on le regarde de côté.

Les chiennes gestantes ont-elles besoin de manger plus?

Si votre chienne est gestante, ne changez pas la quantité de nourriture que vous lui donnez. Par contre, il est plus important que jamais de lui offrir une diète équilibrée renfermant tous les éléments essentiels pour la garder en bonne santé. Lui donner trop ou pas assez de nourriture peut nuire à ses chiots.

Une baisse d'appétit peut être un signe de maladie

La baisse d'appétit est l'un des signes de maladie les plus fréquents chez le chien. Beaucoup de chiots refuseront de manger s'ils sont inconfortables en raison d'une blessure, d'un trouble digestif ou d'une maladie. D'autres, cependant, arrêteront de manger seulement lorsqu'ils seront gravement malades.

Si vous remarquez que votre chiot mange moins depuis quelques jours, vous devriez consulter votre médecin vétérinaire.

Pour en savoir plus

Merck Veterinary Manual (en anglais)

Royal Canin Canada

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon