Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Prise en charge de l’obésité canine

Comment osez-vous dire que mon chien est obèse?

Beaucoup de propriétaires de chiens se demandent quel serait le poids idéal pour leur animal. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, étant donné que le poids santé varie d'un chien à l'autre en fonction de sa taille et de sa conformation. Même deux chiots d'une même portée peuvent avoir une structure osseuse bien différente.

Le moyen le plus simple de déterminer si votre chien fait de l'embonpoint est de passer vos doigts le long de sa cage thoracique. Vous devriez être capable de sentir ses côtes facilement – presque comme sur une planche à laver. Passez ensuite vos doigts le long de son dos : vous devriez aussi sentir les os de sa colonne vertébrale. 

Si vous ne sentez pas facilement ses côtes ou ses vertèbres, il est possible qu'il ait un surplus de poids et, comme vous vous en doutez, cet excès de poids n'est pas bon pour lui.

Mais mon chien ne mange pas tant que ça!

Le maintien du poids répond à une équation toute simple : le nombre de calories qui entre doit correspondre au nombre de calories dépensées par l'exercice. Si votre chien mange trop et/ou n'est pas assez actif, il prendra du poids.

Les calories qui entrent sont celles fournies par TOUS les repas, mais aussi les gâteries, les biscuits, les récompenses, les os, la nourriture trouvée par hasard et le petit morceau de pain du matin, sans oublier tout ce qui peut provenir de vos voisins.

L'embonpoint peut-il être lié un problème médical?

Il existe en effet certaines maladies qui peuvent favoriser le gain de poids. Avant de faire entreprendre à votre chien un programme de perte de poids, il est préférable de consulter votre médecin vétérinaire.

Comment faire pour entreprendre un programme de perte de poids?

La solution la plus simple est de diminuer la quantité de nourriture offerte à votre chien (y compris les gâteries et les restes de table) et de lui faire faire plus d'exercice. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire, et il est possible que votre chien quémande plus de nourriture. Si vous diminuez la quantité totale de nourriture, offrez-lui une source additionnelle de fibres, comme de la citrouille cuite, des carottes ou du son non transformé afin de le rassasier.

Consultez l'étiquette de la nourriture que vous utilisez et donnez à votre chien la quantité recommandée pour son « poids cible », c'est-à-dire son poids idéal. Cependant, n'oubliez pas que la quantité indiquée est la quantité recommandée pour un chien qui ne reçoit rien d'autre à manger.

Enfin, il peut être une bonne idée de remplacer le bol de votre chien par un bol plus petit – une portion réduite semble plus volumineuse dans un petit bol!

Mais mon chien aime tellement ses biscuits!

Certaines personnes aiment donner des gâteries à leur chien, et c'est très bien – cela fait partie des plaisirs d'avoir un chien. Pour continuer de le faire pendant le programme de perte de poids, essayez de mettre TOUTE la nourriture à laquelle votre chien aura droit dans la journée dans un contenant – y compris les gâteries. Une fois que ce contenant sera vide, il faudra attendre au lendemain.

Cette habitude est particulièrement utile si tous les membres de la famille aiment donner des gâteries ou des restes de table au chien. Sachez que votre clinique vétérinaire offre des diètes conçues spécialement pour la perte de poids et des programmes d'amaigrissement qui vous aideront à faire perdre du poids à votre chien.

Vous êtes l'entraîneur personnel de votre chien

L'exercice est un élément essentiel de tout programme de perte de poids. Commencez par augmenter graduellement la durée des promenades. Ajoutez des périodes de course ou de jeu pour inciter votre chien à être plus actif. Donnez-lui des jouets qui libèrent des gâteries (p. ex., jouets KongMC, boules distributrices de nourriture, etc.) afin de l'encourager à « travailler » pour obtenir sa récompense.

Certains propriétaires lancent les croquettes dans la cour pour que leur chien ait à les chercher. D'ailleurs, ces pratiques sont stimulantes pour tous les chiens, et pas seulement pour ceux qui font de l'embonpoint.  La persévérance et la constance sont les clés de la réussite pour la perte de poids, et tous les membres de la famille doivent collaborer pour aider votre animal à atteindre son poids cible.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon d'aider votre chien à perdre du poids, consultez les sites suivants.

Royal Canin

Veterinary Partner The Pet Health Library: Obesity Dre Wendy Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon