Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Types d'aliments

Essayez d'offrir à votre chiot la même nourriture que celle à laquelle il a été habitué avant d'emménager chez vous – à moins bien sûr qu'il n'ait eu que le lait de sa mère! Si c'est le cas, voici quelques conseils sur la façon de choisir sa nouvelle diète.

Chaque chiot est unique, et aucune nourriture ne convient universellement à tous les chiots. Optez pour la nourriture qui semble le mieux convenir en fonction de son âge, de sa taille, de sa race, de ses problèmes médicaux et de ses préférences. N'oubliez pas que les chiots ont besoin de plus de calories par portion que les chiens adultes. N'hésitez pas à consulter le personnel de votre clinique vétérinaire qui pourra vous guider dans le choix de la diète la plus appropriée pour votre animal.

Devrais-je donner des gâteries à mon chiot?

Votre chiot déborde sans doute de joie quand vous lui donnez un biscuit pour le féliciter d'avoir bien agi. Par contre, récompenser les bons comportements par des restes de table gras est une mauvaise habitude qui peut avoir des conséquences néfastes – votre chiot risque d'engraisser et pourrait avoir des troubles médicaux à long terme.

Beaucoup de gâteries pour chiens sont très riches en sucre et en gras. C'est pour obtenir cet apport d'énergie instantané que les chiens pleurent, jappent, quémandent ou font la démonstration de leurs meilleurs tours d'adresse. Il est préférable d'offrir à votre animal des aliments naturels, tels que :

  • des légumes croquants, comme des haricots verts ou du céleri;
  • des petits morceaux de pomme ou encore du melon d'eau congelé en petits cubes lors des journées chaudes.

Sachez toutefois qu'il y a des aliments qu'il ne faut pas donner à votre chiot, comme les oignons, l'ail, les raisins, les raisins secs, le maïs en épi et le chocolat, car ils sont dangereux ou toxiques pour les chiens.

Qu'en est-il de la nourriture pour chiens qu'on prépare soi-même?

Vous pouvez préparer vous-même la nourriture de votre chiot, mais consultez d'abord votre médecin vétérinaire pour vous assurer d'inclure les bonnes quantités et proportions de vitamines, de minéraux, de protéines, de glucides, de lipides, de sel et de sucre.

N'oubliez pas l'eau!

Vous n'aurez jamais vu une créature plus désespérée qu'un chiot assoiffé! Assurez-vous que votre chiot ait toujours accès à de l'eau fraîche en quantité suffisante. Ne lui donnez pas de lait de vache – les chiens sont intolérants au lactose et le lait de vache peut leur causer de la douleur abdominale et de la diarrhée. Si vous en avez besoin, vous trouverez des préparations de lait conçues spécialement pour les chiots dans les supermarchés, les animaleries et les cliniques vétérinaires.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon