Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Bain

Pouah! Pitou sent fort et a besoin d'un bon bain? La plupart des chiens adorent sauter dans la piscine ou jouer dans les vagues, mais quand vient l'heure du bain, ils ne veulent soudainement plus approcher de l'eau! Voici quelques conseils pour rendre l'heure du bain plaisante – et pour vous aider à avoir un chiot propre qui sent bon!

À quelle fréquence devrais-je laver mon chien?

Il n'y a pas de règle établie concernant la fréquence à laquelle il faudrait laver son chien. D'une fois par semaine à quelques fois par année, la fréquence déprendra du mode de vie de votre animal ainsi que de sa peau et de son pelage. En effet, un pelage long, dur et frisé est plus susceptible d'emprisonner de la terre, des insectes et des bouts de feuilles ou de gazon qu'un pelage court, lisse et soyeux!

Si votre chiot est très jeune, attendez qu'il ait au moins 5 semaines avant de lui donner son premier bain.

Faites attention de ne pas laver votre chien trop souvent, car le bain élimine l'huile naturelle de sa peau et de son pelage et pourrait rendre ses poils pelage ternes, secs et cassants. Entre les bains, quelques séances de brossage et de toilettage vous permettront de préserver son apparence propre et de prévenir les odeurs déplaisantes.

12 étapes pour un toutou tout propre

  1. Prenez une longue marche – c'est une excellente façon de fatiguer votre chien!
  2. Démêlez les poils et défaites les nœuds pendant que votre chien est toujours sec.
  3. Choisissez ce qui fera office de bain – idéalement la baignoire ou une grande cuve. Donnez le bain à l'intérieur, sauf lors des journées chaudes et ensoleillées. Placez un tapis de caoutchouc contre le bain pour empêcher votre chien de glisser et de paniquer.
  4. Rassemblez le nécessaire – le shampooing pour chien, un contenant pour verser l'eau et des serviettes.
  5. Placez votre chien dans le bain et faites couler de l'eau tiède.
  6. Mouillez votre chien graduellement en utilisant un contenant ou un tuyau fixé au robinet. Commencez par ses pieds et arrosez peu à peu le reste de son corps, mais ne faites pas couler d'eau sur sa tête pour éviter qu'il en ait dans les oreilles, car cela pourrait causer un inconfort et même des otites. Rassurez-le en lui parlant d'une voix calme et rassurante.
  7. Nettoyez sa face avec un linge humide. Soulevez ses oreilles et enlevez le cérumen, les peaux mortes et la saleté.
  8. Versez du shampooing sur le dos de votre chien et faites-le mousser. Lavez toutes les parties de son corps, sans oublier son abdomen, ses pattes, sa queue et ses pieds.
  9. Assurez-vous de bien rincer tout le shampooing, sinon votre chien aura des démangeaisons!
  10. Reculez-vous, car votre chien se secouera! Tenez une serviette tendue près de votre chien pour limiter les éclaboussures, à moins que vous soyez à l'extérieur. Utilisez ensuite les serviettes douces pour le sécher complètement.
  11. Récompensez votre chien en lui donnant une gâterie ou un jouet – ainsi, il associera bain et plaisir!
  12. Ne laissez pas votre chien sortir tout de suite après son bain, car il pourrait prendre froid et voudra assurément se rouler dans la terre, ruinant ainsi votre beau travail!

Quel shampooing devrais-je utiliser pour mon chien?

  • Utilisez seulement du shampooing destiné aux chiens.
  • Si vous avez un chiot, utilisez un shampooing conçu spécialement pour les chiots.
  • N'utilisez jamais de shampooing pour humains, de savon à lessive, d'assouplisseur, ni de produits pour teindre ou colorer les cheveux.
  • N'utilisez jamais de désinfectants domestiques – les produits chimiques qu'ils contiennent peuvent être mortels pour les chiens.

Pour en savoir plus

Canada’s Guide to Dogs (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon