Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Alimentation et toilettage

Alimentation et toilettage

Alimentation et toilettage

Le nouveau propriétaire d'un animal de compagnie peut éprouver de la difficulté à déterminer la diète et l'horaire d'alimentation appropriés pour son compagnon. Dans cette section, vous trouverez des conseils sur l'horaire d'alimentation, ainsi que de l'information sur les aliments indiqués pour les chiens et ceux qu'il faut éviter.

Pour que votre chien soit aussi en santé à l'extérieur qu'à l'intérieur, nous avons également inclus certains trucs de toilettage importants. Le toilettage permet d'enlever les poils morts et de stimuler la circulation sanguine dans la peau, et il contribue au renouvellement du pelage. Sans parler qu'il produit des miracles chez l'humain, en réduisant son stress et sa tension artérielle, en plus de favoriser la création d'un lien avec l'animal!

Les réponses des experts

Nos médecins vétérinaires d’expérience affichent les réponses aux questions les plus fréquentes. Voici quelques questions qui pourraient vous intéresser :

Les chiens sont considérés comme des carnivores non obligatoires, c'est-à-dire qu'ils ne dépendent pas de protéines animales particulières pour combler leurs besoins nutritionnels. Les chiens sont capables de digérer une grande variété d'aliments, y compris des légumes et des céréales (graines); en fait, ces aliments peuvent même représenter une grande proportion de leur diète. À l'état sauvage, les chiens mangent des plantes pour obtenir des acides aminés essentiels, en plus d'ingérer des nutriments dans la matière végétale présente dans l'estomac et les intestins de leurs proies herbivores.

Pour ces raisons, je ne crois pas qu'il soit dangereux que votre chien consomme de petites quantités de graines qui tombent de la cage de votre oiseau. En prime, il vous évite d'avoir à balayer!

Bien que la maladie cardiaque ne puisse habituellement pas être guérie, vous pouvez faire des changements simples concernant la diète de votre animal qui, en association avec les médicaments, aideront votre chien à avoir une bonne qualité de vie.

La diminution de l’apport en sodium est la première modification recommandée pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque, parce que la maladie a tendance à entraîner une rétention d’eau et de sel. Bon nombre de diètes commerciales pour animaux ont une teneur élevée en sel. De plus, les biscuits et gâteries pour chiens sont aussi riches en sel et devraient être évités. Le potassium et le magnésium sont d’autres minéraux importants pour la santé du cœur – il faut offrir une quantité adéquate de ces nutriments essentiels pour un effet optimal.

Il ne faut pas trop restreindre l’apport de protéines chez les chiens atteints de maladie cardiaque, et la teneur en calories de la diète doit permettre à l’animal de maintenir son poids santé. Un excès de poids entraîne une surcharge de travail pour le cœur, tandis qu’un apport en énergie trop faible est aussi néfaste.
Les acides gras oméga-3 peuvent être utiles chez certains patients atteints de maladie cardiaque, car ils peuvent contribuer à réduire l’inflammation et, ainsi, réduire le risque de perte de masse musculaire et d’anomalies du rythme cardiaque.

Bien que vous puissiez apporter d’importants changements à la diète de votre animal atteint d’une maladie cardiaque, il est essentiel de continuer de lui offrir une nourriture appétissante et équilibrée sur le plan nutritionnel. Il existe différentes diètes thérapeutiques commerciales, vendues dans les cliniques vétérinaires, conçues spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux atteints de certaines maladies. Renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire pour savoir quels changements apporter à la diète de votre animal pour le garder en santé.

La plupart des chiens adorent manger – lorsqu'un chien refuse sa nourriture, c'est habituellement un signe qu'il ne va pas bien. Consultez un médecin vétérinaire.

Dans la plupart des cas, la cause de l'obésité est simple : trop de nourriture et pas assez d'exercice. Cela dit, divers autres facteurs peuvent contribuer à l'obésité. Les chiens de toutes les tailles et de toutes les races peuvent devenir obèses, mais certaines races semblent engraisser plus facilement. Parmi ces races, notons :

  • le labrador;
  • le golden retriever;
  • le beagle;
  • l'épagneul cocker;
  • le teckel;
  • le carlin;
  • le chihuahua;
  • le basset.

L'obésité est parfois une conséquence d'une maladie sous-jacente.

Si vous vous demandez si votre chien est obèse, visitez le www.monchienestilgras.ca.

Les symptômes courants des allergies alimentaires sont les troubles gastro-intestinaux, tels que les vomissements et la diarrhée (ou même seulement des selles molles), ainsi que les troubles cutanés, tels que les démangeaisons et les éruptions. Vous aurez peut-être remarqué que ces symptômes apparaissent seulement quand votre chien mange un aliment ou une nourriture en particulier. Si vous pensez que votre chien a des allergies alimentaires et que vous n'arrivez pas à en trouver la cause, consultez votre médecin vétérinaire. La situation peut toutefois être très frustrante parce qu'il n'y a pas de test fiable qui permet de déterminer précisément à quel ingrédient votre chien réagit.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon