Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Agressivité

Tous les chiens, peu importe leur race, peuvent être agressifs, mais certains sont plus susceptibles que d'autres de démontrer de l'agressivité.

Cette dernière peut se manifester de différentes façons :

  • Gronder
  • Grogner
  • Montrer les dents
  • Retrousser les babines
  • Hérisser les poils du dos
  • Remuer la queue raidement
  • Aboyer
  • Japper
  • Pincer
  • Mordre

Bien que la plupart de ces signes soient faciles à interpréter, d'autres sont plus subtils, notamment celui du chien qui remue la queue raidement. Si vous cherchez des réponses au sujet de l'agressivité de votre chien, notez tous les signes comportementaux observables pour tenter de déterminer le type d'agressivité et les causes sous-jacentes.

Quels sont les différents types d'agressivité?

Le type d'agressivité dépend de la situation dans laquelle le chien se trouve et des gens ou des animaux qui sont présents.

Agressivité par possessivité

Les chiens font preuve de ce type d'agressivité lorsqu'ils sont approchés par une personne ou un autre chien et qu'ils ont un objet qu'ils ne veulent pas partager. Il peut s'agir d'un bol de nourriture, d'un os ou même de leur coussin favori.

Agressivité par peur

Le chien qui manifeste ce type d'agressivité tente d'accroître son espace personnel pour empêcher une chose effrayante de s'approcher de lui – un étranger, un autre chien, ou même le médecin vétérinaire.

Agressivité envers les autres chiens

Il s'agit de l'agressivité envers d'autres chiens, connus ou inconnus.

Agressivité par irritabilité

Ce type d'agressivité se manifeste chez les chiens qui sont malades ou qui éprouvent de la douleur. C'est pourquoi on l'observe plus souvent chez les vieux chiens.

Agressivité territoriale

L'exemple classique de ce type d'agressivité est le chien derrière une clôture qui se montre agressif envers les passants pour protéger son territoire. Certains chiens présentent une agressivité territoriale même lorsqu'ils marchent en laisse – dans ce cas, ils « protègent » leur propriétaire.

Agressivité par jeu

Nous en avons tous été témoins au parc à chiens – deux chiens qui jouent ensemble comme s'ils essayaient de s'arracher la tête! Habituellement, leur niveau d'agressivité demeure maîtrisé et la situation ne dégénère pas.

Autres causes

Parfois, on ne sait pas ce qui a déclenché le comportement agressif du chien.

L'agressivité n'est-elle pas typique de certaines races seulement?

Non, les chiens de toutes les races peuvent être agressifs. Et si les circonstances l'imposent, tous les chiens ont en eux le potentiel de mordre.

Qu'est-ce qui déclenche l'agressivité chez les chiens?

Comme c'est le cas chez les gens, différents facteurs peuvent déclencher le comportement agressif du chien. Un bon diagnostic est le point de départ de la prise en charge de l'agressivité et de la rééducation.

Mauvaise socialisation

La période de socialisation, critique pour tous les chiens, s'étend de l'âge de 3 semaines à l'âge de 4 mois. C'est durant cette période que le chiot doit avoir des expériences variées et positives avec beaucoup de gens et de chiens différents. Un chiot qui serait privé de ces expériences éducatives enrichissantes pourrait devenir agressif en vieillissant. Mais l'apprentissage ne finit pas au terme de la période de socialisation – le jeune chien continue d'avoir besoin d'être exposé régulièrement à différentes situations pour développer et perfectionner ses aptitudes sociales.

Mauvaises expériences antérieures

Une expérience antérieure négative peut rendre le chien agressif s'il est de nouveau confronté à une situation semblable. Par exemple, un chiot qui a été attaqué par un petit chien blanc peut, à l'âge adulte, se montrer agressif envers les petits chiens blancs.

Généralisation

Parfois, une expérience négative unique peut s'amplifier et se généraliser à d'autres situations. Par exemple, si on réutilise l'exemple précédent, le chiot attaqué par un petit chien blanc peut projeter cette expérience à tous les petits chiens blancs, puis à tous les chiens blancs sans égard à leur taille, puis à tous les chiens sans égard à leur couleur, et ainsi de suite.

Tempérament individuel

Certains chiens ont une prédisposition génétique pour l'agressivité – leur père ou leur mère avait un tempérament agressif et leur a transmis cette caractéristique. Dans ce cas, il est possible que l'agressivité ne devienne évidente qu'une fois que le chiot a vieilli.

Maturité sociale

Certains chiens commencent à montrer des signes d'agressivité seulement vers l'âge de 18 à 36 mois, au moment où ils parviennent à la maturité sociale.

Situations particulières

La façon dont se sent un chien dans une situation donnée peut déterminer s'il va y réagir de façon agressive ou non. Par exemple, ce ne sont pas tous les chiens qui sont agressifs chez le médecin vétérinaire, mais certains le sont. La plupart des médecins vétérinaires comprennent qu'il s'agit d'une réaction « normale » aux gens, aux odeurs et aux bruits peu familiers de la clinique qui sont susceptibles de stresser même le plus docile des chiens.

Mon chien est agressif. Que devrais-je faire?

L'agressivité est un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère. Si on ne diagnostique pas correctement la cause de l'agressivité, on risque d'adopter la mauvaise approche et d'empirer la situation. Communiquez avec votre médecin vétérinaire.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series
By: Kathy Diamond Davis, Trainer (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon