Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Coprophagie

La coprophagie est le comportement de manger ses selles. Chez le chiot, ce comportement est normal et on croit qu’il s’apprend par l’imitation de la mère qui « nettoie » l’environnement de ses petits. La plupart des chiens délaissent ce comportement en vieillissant, mais pas tous.

Pourtant, je lui offre de la bonne nourriture!

La coprophagie n’est pas la conséquence d’une carence dans la diète de votre chien. Elle peut se poursuivre à l’âge adulte parce qu’elle a été involontairement récompensée (la vive réaction du propriétaire est interprétée par le chiot comme une récompense), parce que les selles ne sont pas ramassées assez souvent ou pour des raisons inconnues.

Comment puis-je faire cesser ce comportement?

Il n’y a pas de traitement qui permet systématiquement de régler le problème autre que de ramasser les selles de votre chien immédiatement.

On a déjà recommandé dans le passé de donner des morceaux d’ananas aux chiens pendant 6 à 8 semaines, ou encore de saupoudrer des épices ou du poivre de cayenne sur les selles – ces deux moyens ont eu des résultats pas toujours concluants.

Vous pouvez essayer d’entraîner votre chien à revenir à la maison tout de suite après avoir fini de faire ses besoins pour obtenir une récompense, ce qui vous permettra de ramasser ses selles avant qu’il soit tenté d’y goûter.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series
By: Kathy Diamond Davis, Trainer (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon