Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Destruction et creusage dans la cour

Avoir un chien qui adopte un comportement destructeur – particulièrement dans la cour – peut être extrêmement frustrant. Vous consacrez beaucoup de temps pour créer la « pièce extérieure » dont vous avez toujours rêvé, et tous vos efforts sont ruinés par votre chien qui décide d'y apporter sa petite touche personnelle! Et ce, malgré son manque évident de talent en aménagement paysager!

Si vous jugez que les actions de votre chien ne sont pas motivées par son besoin d'expression artistique, vous pouvez présumer qu'elles le sont par un ou plusieurs des éléments suivants :

  • ennui
  • anxiété de séparation ou détresse
  • prédation
  • envie d'enterrer des objets
  • jeu ou exploration

Creusez-vous la tête!

Vous devez d'abord déterminer pourquoi votre chien aime creuser des trous. Certains chiens s'ennuient facilement, malgré toutes les mesures qu'on prend pour les garder occupés. D'autres ont un tempérament actif et en veulent toujours plus – plus d'attention, plus de stimulation, plus de nourriture, bref plus de tout!

Si c'est le cas de votre toutou, offrez-lui des jouets dans lesquels on peut placer de la nourriture (jouets KongMC, boules distributrices de croquettes, etc.).

Veillez aussi à ce que votre chien fasse suffisamment d'exercice. La plupart des chiens ont besoin de faire deux marches par jour. Si possible, une partie de la promenade devrait être faite sans laisse, pour permettre au chien de courir et lui donner la possibilité de renifler et de socialiser (à la condition que vous soyez tous les deux à l'aise sans la laisse).

Faites une rotation quotidienne des jouets de votre chien pour conserver une certaine nouveauté. Désignez un espace où votre chien a le droit de creuser – il peut s'agir d'un carré de sable ou d'une structure semblable emplie de terre ou de sable. Cachez-y des biscuits ou des jouets contenant une gâterie (comme ceux mentionnés ci-dessus) pour inciter votre chien à l'utiliser. Si votre chien veut simplement enterrer ses os, donnez-lui plusieurs os à la fois pour qu'il assouvisse ce besoin pour un certain temps et qu'il ne creuse qu'un seul trou.

Des propriétaires ont obtenu un certain succès en cachant des ballons d'eau dans les trous déjà creusés, prêts à éclater et à donner une bonne frousse aux chiens qui essayeraient de creuser à nouveau au même endroit. Comme cette tactique génère son lot de rires, voilà une bonne raison de l'essayer. L'anxiété de séparation est une autre cause possible de comportement destructeur. Si c'est le cas de votre chien, celui-ci ne creuse que lorsque vous êtes absent ou séparé de lui, et habituellement le long des clôtures ou devant les portes. L'anxiété de séparation est un problème complexe, mais il existe plusieurs moyens pour tenter de la maîtriser, comme l'administration de médicaments. Consultez un médecin vétérinaire ou un comportementaliste pour connaître les options de traitement.

Peu importe la cause, il n'y pas de solution unique universelle et le traitement demandera assurément différentes interventions de votre part.

Je mordille, donc je suis

La destruction d'arbres, de meubles et d'objets présents dans la cour peut avoir les mêmes causes que le désir de creuser des trous et, de la même façon, la correction de ce comportement dépend de sa cause.

Les chiots sont souvent destructeurs tout simplement parce que l'exploration de leur environnement avec leur bouche est un stade normal de leur développement. C'est toutefois un comportement qui disparaît habituellement avec l'âge, surtout si on offre aux chiots suffisamment d'objets qu'ils ont le droit de mordiller. Vous avez de vieilles pantoufles? Plus pour longtemps!

Le problème est plus grave et complexe si vous chien souffre d'anxiété de séparation lorsque vous êtes absent ou séparé de lui. Les objets détruits sont habituellement des portes et des barrières. Il arrive souvent que les objets que le propriétaire affectionne soient aussi ciblés (p. ex., télécommande de la télévision, fauteuil préféré). Heureusement pour votre chien et vous, il existe plusieurs façons de prendre en charge l'anxiété de séparation. Communiquez avec votre médecin vétérinaire ou un comportementaliste pour discuter des options pharmacologiques et comportementales possibles.

Additional Information

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series
By: Kathy Diamond Davis, Trainer (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon