Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Mordillage et destruction

Pourquoi les chiots mordillent-ils et détruisent-ils des objets?

Les chiots mordillent des objets – c’est un fait incontestable! Plusieurs raisons expliquent ce comportement.

  • Exploration – comme la bouche est leur partie du corps la plus sensible, les chiots en apprennent beaucoup sur les objets en les mettant dans leur bouche.
  • Dents – le mordillage aide les dents à percer les gencives et soulage la douleur associée à la croissance des dents.
  • Ennui – avouons-le, si on pouvait mordiller différents objets, on le ferait sans doute nous aussi!

Bien que la plupart des chiens délaissent ce comportement en vieillissant, certains continuent de mordiller des objets, ce qui peut devenir un réel problème s’ils endommagent ou détruisent vos biens. En plus, ce comportement peut s’avérer dangereux, voire même mortel, pour votre animal – vous devez donc agir sans tarder si votre animal détruit des choses dans la maison.

Comment puis-je maîtriser le mordillage?

C’est vrai qu’il est très frustrant de trouver ses nouveaux souliers et d’avoir l’impression qu’ils sont passés dans la déchiqueteuse! Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer le comportement destructeur de votre toutou.

Envoyez votre chiot « dans sa chambre »

Si vous ne pouvez pas le surveiller, confinez votre chiot dans une pièce exempte de biens précieux ou d’objets dangereux. Même lorsque vous êtes présent, essayez de garder hors de sa portée toute chose que vous ne voulez pas qu’il mordille.

Donnez-lui un jouet à mordiller

Le jouet à mordiller idéal varie d’un chiot à l’autre, selon la taille de sa bouche et de ses dents, de ses capacités et de ses préférences. Le personnel de votre clinique vétérinaire peut vous aider à choisir le jouet parfait pour satisfaire les envies de votre compagnon.

Ayez plusieurs jouets différents et ne les mettez pas tous à la disposition de votre chien en même temps. Tout comme les enfants à Noël, une surdose de jouets réduit l’intérêt de chacun. Faites une rotation pour conserver l’attrait de la nouveauté.

Ce qu’il ne faut pas faire pour éliminer le mordillement

Si vous surprenez votre chiot en train de mordiller un objet défendu, restez calme. Distrayez-le plutôt avec un de ses jouets à mordiller. Félicitez-le lorsqu’il délaisse l’objet pour prendre son jouet.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series
By: Kathy Diamond Davis, Trainer (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon