Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Peurs et phobies des chiots

Certains chiots grandissent et traversent l'adolescence débordants de confiance et n'ont peur de rien. D'autres ont des périodes où ils sont plus craintifs à certains stades de leur développement; cela dit, si ces périodes sont prises en charge correctement, les peurs disparaîtront avec l'âge. Par contre, certains chiots auront hérité de leurs parents un tempérament inquiet et ne se sentiront jamais pleinement en confiance.

Lorsqu'un chiot est effrayé, il peut présenter des comportements comme courir et se cacher, aboyer, pleurer ou hurler. Vous devez découvrir ce qui l'a mis dans cet état pour pouvoir l'aider. Beaucoup de propriétaires encouragent inconsciemment leur chien à être craintif en le flattant et en lui parlant d'une voix rassurante lorsqu'il a peur.

Cette attitude renforce chez le chiot l'impression qu'il a présenté un bon comportement. Si votre chiot vit une situation stressante, essayer de le déplacer à une distance sécuritaire de ce qui l'effraie tout en restant très calme et silencieux. Il faut récompenser et encourager le comportement confiant et essayer d'ignorer le comportement craintif.

Ne forcez jamais votre chiot à affronter la source de sa peur en le plaçant trop près de celle-ci.

La meilleure façon d'éviter les problèmes est de socialiser votre chien en l'exposant au maximum de situations possibles dès son jeune âge. Certains chiens ont besoin d'aide professionnelle pour apprendre à composer avec leurs phobies. Si vous avez l'impression que votre chiot ne fait pas de progrès, obtenez de l'aide le plus rapidement possible.

D'après Wonderdogs: Tricks & Training, par la Dre Katrina Warren et Kelly Gill, publié par HarperCollins.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon