Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Pourquoi mon chien aboie-t-il?

Les chiens aboient pour différentes raisons. Il s'agit de l'un de leurs moyens de communication avec les autres chiens et avec nous – dommage qu'on ne comprenne pas ce qu'ils essaient de nous dire! Votre chien peut aboyer, car :

  • il est excité ou il joue;
  • il veut obtenir de l'attention;
  • il manifeste de l'agressivité;
  • il a peur ou est anxieux;
  • il est séparé de vous;
  • il s'ennuie.

Comment savoir ce que signifient ses aboiements?

Pour comprendre pourquoi votre chien aboie, prêtez attention aux situations qui déclenchent ce comportement. Si votre chien jappe quand des visiteurs arrivent et sonnent à la porte, c'est peut-être parce qu'il est excité ou parce qu'il veut attirer votre attention. S'il aboie quand il est loin de vous ou quand vous êtes absent, il est possible qu'il s'ennuie ou qu'il souffre d'anxiété de séparation. Certains chiens n'aboient qu'en réponse à certains bruits (tonnerre, feux d'artifice, cloueuse, etc.) parce que ces bruits les effraient. Si votre chien jappe en promenade à la vue d'autres chiens, il se peut que ce soit par peur ou par agressivité.

Faites cesser ce vacarme!

Il faut d'abord déterminer la cause des aboiements si on veut les réduire ou les éliminer. Vous devrez peut-être consulter votre médecin vétérinaire ou un comportementaliste. Peu importe la cause des aboiements, il est fort probable qu'il n'y ait pas de solution unique et que vous aurez à faire différentes choses pour enrayer le problème.

WOUF! YOUPPI! On sonne à la porte! WOUF!

Aboyer devant la porte est un comportement très gratifiant pour le chien : il entend la sonnette, il s'excite et aboie devant la porte, la porte s'ouvre et (la plupart du temps) quelqu'un entre et le flatte. Diverses tactiques sont efficaces pour éliminer le renforcement du mauvais comportement. Par exemple, vous pouvez placer votre chien dans une pièce séparée jusqu'à ce qu'il se calme, l'entraîner à venir vous voir pour obtenir une gâterie quand on sonne à la porte, ou encore aviser tous les visiteurs d'ignorer votre chien à leur arrivée (notamment en plaçant un écriteau disant « Ignorez mon chien » sur la porte).

WOUF! Je m'ennuie! WOUF!

Les chiens aboient parfois parce qu'ils s'ennuient ou juste pour le plaisir de faire du bruit, et ce, malgré tous les efforts que vous déployez pour tenter de le garder occupé. Certains chiens très actifs en veulent toujours plus! Essayez de nourrir votre chien au moyen d'objets qui libèrent de la nourriture (jouet KongMC, boule distributrice de croquettes, etc.), ou dispersez sa nourriture dans la cour arrière. Ainsi, votre chien ne sera plus nourri dans un bol et devra chercher sa nourriture. Veillez à ce que votre chien puisse faire suffisamment d'exercice (ne sous-estimez jamais l'importance de l'exercice!). Les chiens actifs en santé devraient bénéficier de deux marches par jour d'une durée d'au moins 30 minutes. Si possible, une partie de la promenade devrait être faite si possible sans laisse, pour permettre au chien de courir et lui donner la possibilité de renifler et de socialiser (à la condition que vous soyez tous les deux à l'aise sans la laisse). Assurez-vous que votre chien ait accès à plusieurs jouets, et faites une rotation quotidienne pour offrir une certaine nouveauté et maintenir son intérêt.

WOUF! Regarde-moi! WOUF!

Les chiens jappent parfois pour obtenir de l'attention. Dans ce cas, le comportement vise le propriétaire et ne se produit que lorsque celui-ci est présent. Pour le faire cesser, le propriétaire doit ignorer son chien quand il aboie (éviter tout contact visuel, ne pas lui dire « non » ni lui crier d'arrêter, etc.), et le récompenser par un biscuit ou du temps de jeu quand il est calme.

WOUF! On va en promenade! WOUF!

L'excitation, la peur et l'anxiété sont les principales raisons qui expliquent pourquoi les chiens aboient ou pleurent durant les promenades. Montrez à votre chien à s'asseoir et à se concentrer sur vous pour obtenir une gâterie lorsque vous vous immobilisez. Commencez à l'intérieur de la maison pour réduire au minimum les distractions. Toujours dans la maison, essayez ensuite avec la laisse et encouragez votre chien à se concentrer sur vous à l'aide de récompenses. Augmentez graduellement le nombre et l'intensité des stimuli en vous exerçant d'abord dans la cour arrière, puis dans la cour avant, et enfin dans la rue. L'objectif est que votre chien soit à l'aise et capable de s'asseoir et de se concentrer sur vous malgré les distractions et l'excitation de la promenade. Avec le temps, vous serez en mesure de faire des marches normales avec lui, mais la rééducation prendra plusieurs mois de constance et d'efforts de votre part.

WOUF! Je suis seul. WOUF!

L'anxiété de séparation est l'anxiété que ressent un chien lorsqu'il est séparé de son propriétaire. Elle peut être difficile à traiter. L'adoption d'un nouveau chien ne règle pas toujours le problème. En fait, rien ne garantit que le nouveau chien ne souffrira pas lui aussi d'anxiété de séparation! Voici des suggestions simples susceptibles d'aider dans les cas d'anxiété de séparation légère.

  • Laissez votre chien avoir accès à l'intérieur de la maison lorsque vous êtes absent. Sentir votre odeur peut atténuer son anxiété. Cependant, s'il détruit des objets ou fait ses besoins à des endroits inappropriés pendant votre absence, cette mesure n'est probablement pas bénéfique pour lui.
  • Essayez de nourrir votre chien au moyen d'objets qui libèrent de la nourriture (jouet KongMC, boule distributrice de croquettes, etc.). Remettez-lui un de ces objets au moment où vous préparez à partir (mais avant que votre chien devienne anxieux) et un autre lors de votre départ. Certaines personnes éparpillent même les croquettes de leur chien dans la cour arrière. Ainsi, votre chien ne sera plus nourri dans un bol et devra chercher sa nourriture.
  • Veillez à ce que votre chien fasse beaucoup d'exercice. Pour un chien qui souffre d'anxiété de séparation, deux marches d'au moins 30 minutes chaque jour sont recommandées. Faites la première promenade le matin, avant votre départ. Si possible, enlevez la laisse un certain temps pour lui permettre de faire plus d'exercice et lui donner la possibilité de renifler et de socialiser (à la condition que vous soyez tous les deux à l'aise sans la laisse).
  • Faites une rotation quotidienne de ses jouets pour offrir une certaine nouveauté et maintenir son intérêt.
  • Ignorez votre chien dans les 30 minutes qui précèdent votre départ et ne vous occupez pas de lui tant qu'il ne se sera pas calmé après votre retour. Vous pouvez le saluer à votre arrivée, mais efforcez-vous d'ignorer toutes ses tentatives excitées de vous accueillir avec enthousiasme.
  • Si elle n'est pas traitée, l'anxiété de séparation s'aggrave avec le temps. Heureusement, on peut aider les chiens qui en souffrent. Il existe même des médicaments pour atténuer l'anxiété. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, consultez votre médecin vétérinaire ou un comportementaliste.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon