Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Apprentissage de la propreté chez le chien adulte

Des accidents dans la maison ou au mauvais endroit peuvent se produire à tout âge.

Consultez d'abord votre médecin vétérinaire.

Certaines maladies peuvent expliquer pourquoi votre chien commence à faire ses besoins au mauvais endroit – de l'infection urinaire à l'arthrose en passant par une version canine de la maladie d'Alzheimer. Votre médecin vétérinaire prélèvera sans doute un échantillon d'urine pour effectuer des tests.

Vous devez aussi vous demander si votre chien souffre de détresse ou d'anxiété de séparation. Si c'est le cas, l'élimination inappropriée ne se produit que lorsque le chien est séparé de son propriétaire, soit parce que ce dernier est absent, soit parce qu'il est dans une autre pièce. Discutez-en avec votre médecin vétérinaire ou un comportementaliste.

Mon chien est trop vieux pour apprendre.

Un chien n'est jamais trop vieux pour apprendre à faire ses besoins au « bon » endroit. Parvenu à l'âge adulte, cependant, il devra probablement « désapprendre » plusieurs années de comportement incorrect avant d'acquérir de nouvelles habitudes. Il faudra donc recommencer l'entraînement comme s'il était un chiot – chez un chien plus âgé, la persévérance est la clé.

Désignez un endroit en particulier.

Choisissez l'endroit où vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins – un seul. Il peut être à l'intérieur, sur un tapis spécial ou un papier journal, ou à l'extérieur. Par contre, si votre chien est confiné dans une petite pièce pendant votre absence, il pourrait avoir besoin d'un deuxième endroit où faire ces besoins durant ces périodes.

Il y a quatre moments où il aura probablement envie :

  • juste après avoir mangé;
  • juste après avoir joué;
  • juste après avoir marché;
  • juste après avoir été libéré de son confinement (p. ex., s'il est confiné dans la salle de lavage pendant votre absence).

À ces moments, mettez-lui la laisse et emmenez-le à l'endroit où vous voulez qu'il fasse ses besoins. Restez avec lui à cet endroit et attendez qu'il s'exécute – cela pourrait prendre jusqu'à 20 ou 30 minutes, soyez patient! Quand il fera ses besoins, félicitez-le immédiatement avec une caresse et une friandise.

Si vous procédez de cette manière et qu'il ne fait pas ses besoins tant qu'il n'est pas revenu à l'intérieur, utilisez une minuterie pour vous rappeler de le sortir toutes les heures afin de lui donner l'occasion de se soulager à l'extérieur. Quand la minuterie sonne, mettez-lui la laisse et emmenez-le au bon endroit. S'il s'exécute, félicitez-le avec une caresse et une récompense. La persévérance et la constance sont les clés de la réussite.

Ne le punissez pas s'il s'échappe au mauvais endroit. Certains chiens en viennent à croire que s'ils font leurs besoins devant leur propriétaire ils seront punis! Ils apprennent donc à uriner lorsque vous ne les regardez pas, lorsque vous êtes absent, ou encore lorsque personne ne les voit derrière le divan! Le fait de leur « mettre le nez dedans » n'aide en rien non plus – et vous en fait encore plus à nettoyer!

Si vous le prenez sur le fait, distrayez-le en faisant un bruit, par exemple en tapant des mains. Ne le punissez pas; emmenez-le plutôt à l'extérieur et récompensez-le s'il fait ses besoins au bon endroit.

Quand vous n'êtes pas à la maison, confinez votre chien dans une petite pièce, avec ou sans accès à l'endroit approprié pour faire ses besoins. S'il n'y a pas accès, placez dans un coin du papier journal ou un tapis qu'il pourra utiliser pour se soulager au besoin, et placez sa nourriture, son bol d'eau et son coussin dans le coin opposé.

Nettoyez l'urine dans la maison au moyen d'un produit enzymatique offert chez votre médecin vétérinaire. N'utilisez pas de produit chimique, car votre chien pourrait être tenté de refaire ses besoins au même endroit. Il en va de même pour le nettoyage des tapis à la vapeur – il faut d'abord imbiber le tapis du produit enzymatique (après avoir essayé le produit sur une petite surface pour confirmer qu'il n'en altérera pas la couleur) afin d'atteindre le sous-tapis aussi.

Il y aura des accidents!

Soyez patient envers votre compagnon. Il lui faudra un certain temps pour acquérir de nouvelles habitudes, mais une fois qu'il aura compris que faire ses besoins à l'extérieur est associé à une récompense, vous constaterez des résultats rapidement.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)
Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon