Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Apprentissage de la propreté chez le chiot

L'apprentissage de la propreté du chiot est un processus parfois frustrant – et salissant! Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie, et garder votre maison un peu plus propre!

À quel âge peut-on commencer l'entraînement à la propreté?

Dans l'intérêt de tous, le plus tôt possible! Cependant, comme les bébés, les chiots sont un système digestif sur pattes – ce qui entre à un bout sort à l'autre bout – alors ne vous attendez à des résultats miraculeux avant que votre chiot ait atteint l'âge de 6 mois. Durant cette période où la croissance et le développement sont très rapides, les chiots mangent beaucoup de nourriture, consomment plus d'énergie et ont souvent envie de… vous comprenez! Comme ils n'ont pas encore le plein contrôle de leurs intestins et de leur vessie, ils ne sont pas capables de se retenir aussi longtemps que les adultes.

Soyez patient. Votre chiot fera des erreurs, mais n'oubliez pas que lui aussi veut devenir propre. Il cherche d'abord et avant tout à vous plaire, car quand vous êtes heureux, il l'est aussi.

Étapes pour l'entraînement à la propreté chez le chiot

Étape 1 – Désignez l'endroit où vous souhaitez que votre chiot fasse ses besoins. Si vous avez une cour, il ira à l'extérieur; si vous vivez en appartement, placez un tapis à cet effet sur le balcon ou dans une pièce de votre choix.

Étape 2 – Emmenez votre chiot à l'endroit désigné chaque fois que vous pensez qu'il a envie et restez-y jusqu'à ce qu'il ait terminé.

Étape 3 – Félicitez-le et offrez-lui une gâterie. L'association entre l'endroit désigné pour ses besoins et la récompense le rendra plus susceptible d'y retourner.

Comment savoir si mon chiot a envie?

Les chiots ont pratiquement toujours envie après un repas, une sieste ou une période de jeu. Le signe qui ne ment pas est quand le chiot renifle le sol avec insistance en revenant constamment sur ses pas, presque au point de décrire un cercle, à la recherche de l'endroit parfait pour se soulager.

Si vous observez ce comportement, emmenez votre chiot à l'endroit désigné et attendez qu'il s'exécute, puis récompensez-le avec enthousiasme.

Comment dois-je réagir aux accidents?

Si votre chiot oublie d'aller à l'endroit désigné, ne vous fâchez pas – il ne comprendra pas ce qu'il a fait de mal. Utilisez plutôt un essuie-tout pour imbiber l'urine ou ramasser les selles et, accompagné de votre chiot, allez le déposer à l'endroit désigné.

Laissez votre chiot renifler l'essuie-tout et félicitez-le. Cela l'aidera à associer l'endroit désigné pour ses besoins à l'odeur de son urine ou de ses selles et à l'obtention d'une récompense.

Que faire quand je dois laisser mon chiot seul à la maison?

Évidemment, vous ne serez pas en mesure de surveiller votre chiot toute la journée pour l'emmener faire ses besoins au bon endroit chaque fois qu'il aura envie. D'ailleurs, dans les premiers jours, il est peu probable que votre chiot ait accès à l'endroit désigné lorsqu'il sera seul à la maison.

Choisissez une pièce

La meilleure solution est d'adapter une pièce dont le revêtement de sol est non poreux, comme la salle de bain, la salle de lavage, le garage ou la cuisine.

Dans cette pièce, délimitez un coin « maison », en y plaçant le coussin et les bols de votre chien, et un coin « toilette ». Assurez-vous que ces deux coins soient aussi loin l'un de l'autre que possible.

Aménagez le coin toilette

Comme les chiots préfèrent faire leurs besoins sur une surface lisse et poreuse, placez une feuille de papier journal ou un tapis spécial sur le sol du coin toilette pour l'encourager à l'utiliser. Par contre, ne soyez pas surpris si votre chiot n'aime pas se soulager sur le papier ou le tapis. En effet, ces objets sont parfois plus intéressants à mordiller et à traîner dans toute la pièce!

Changez les papiers dès que vous arrivez à la maison et aussi souvent que nécessaire. Comme avec l'essuie-tout lors des accidents, vous pouvez utiliser les papiers ou tapis souillés pour encourager votre chiot à faire ses besoins à l'endroit désigné.

Pour favoriser l'apprentissage de la propreté chez votre chiot, n'oubliez pas que les trois clés de la réussite sont la patience, la persévérance et la constance!

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)
Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon