Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Commandes de base

Entraîner votre chiot à répondre aux commandes de base est un élément essentiel de son éducation. Le secret de la réussite est d'avoir recours au renforcement positif, c'est-à-dire de récompenser votre chiot chaque fois qu'il présente le bon comportement.

MOI, MOI, MOI!

Votre chiot est plus que votre meilleur ami : il est le meilleur ami que vous n'aurez jamais, car son principal but dans la vie est de vous faire plaisir. Par conséquent, le moins que vous puissiez faire est de lui dire quand il réussit! Ainsi, il sera plus susceptible de répéter les bons comportements à l'avenir. On ne peut pas demander mieux, n'est-ce pas?

Combien de temps devraient durer les séances?

Les séances d'entraînement doivent être courtes – pas plus de 10 à 15 minutes. Commencez par travailler les commandes une à la fois dans un environnement où il y a peu ou pas de distractions. Misez sur la simplicité et soyez patient, persévérant et constant!

Trois commandes de base

« Viens »

Vous aurez besoin d'une longue laisse.

Dites d'abord le nom de votre chien, pour attirer son attention, puis la commande « viens ». Si votre chien répond à la commande et s'approche de vous, félicitez-le avec enthousiasme et donnez-lui une récompense.

Répétez l'exercice plusieurs fois. Si votre chiot vous ignore, attachez la laisse et attirez-le doucement vers vous; n'oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.

Utilisez toujours un ton encourageant; si vous parlez d'une voix menaçante, votre chiot préférera ne pas s'approcher de vous.

« Assis »

Enseigner la commande « assis » est plus difficile parce qu'il faut d'abord faire comprendre au chiot ce que signifie le mot « assis ».

Tenez une gâterie au-dessus du museau et de la tête de votre chiot. Ainsi, il lèvera naturellement la tête pour regarder la récompense.

Reculez lentement la gâterie au-dessus de sa tête.

Comme votre chien suivra la gâterie du regard, ses fesses vont s'abaisser légèrement. À ce moment, appuyez légèrement sur le bas de son dos pour le faire asseoir en disant la commande « assis ».

Dès que votre chiot s'assoit, félicitez-le et donnez-lui la récompense.

Répétez l'exercice plusieurs fois. Après un certain temps, vous n'aurez plus à appuyer sur le bas du dos de votre chiot et il répondra simplement à la commande verbale.

Il y a plusieurs moments où vous devriez demander à votre chiot de s'asseoir afin d'éviter des problèmes comportementaux éventuels :

  • avant de traverser la rue, pour réduire le risque qu'il ne s'arrête pas et fonce vers l'autre côté;
  • avant de le nourrir, pour qu'il démontre ses bonnes manières et pour réaffirmer votre position de chef qui contrôle ce qu'il mange et la façon dont il se comporte avant de recevoir son repas;
  • quand des visiteurs arrivent, encore une fois pour encourager les bonnes manières, mais aussi pour éviter qu'il saute sur vos invités dès qu'ils passent la porte.

« Reste »

Quand votre chiot aura maîtrisé la commande « assis », vous pourrez commencer à lui enseigner la commande « reste ».

Placez-vous devant votre chiot assis et dites-lui « reste ». Appuyez la commande d'un indice visuel en levant votre main comme pour faire un signe d'arrêt.

Reculez de quelques pas, répétez la commande, et faites le signe de la main.

Revenez immédiatement vers votre chiot, félicitez-le et récompensez-le, en prenant soin de lui donner sa gâterie alors qu'il est toujours en position assise.

Graduellement, augmentez le nombre de pas et la durée pendant laquelle votre chiot doit rester en place.

Il faudra sans doute plusieurs jours de travail quotidien avant que votre chiot soit capable de rester immobile pendant plus de quelques minutes.

Tout comme la commande « assis », la commande « reste » peut aider à prévenir et à prendre en charge certains troubles du comportement. À l'heure des repas, demandez à votre chiot de s'asseoir et de rester, déposez son bol et faites-le attendre votre signal avant de pouvoir manger. Votre position d'autorité s'en trouvera renforcée.

Fiche d'information à télécharger

Pour télécharger le feuillet d’information sur les trois commandes de base, cliquez ici.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon