Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Enseigner des tours d’adresse à votre chien

Enseigner de nouveaux tours à votre chien, qu'il soit jeune ou âgé, peut être une expérience plaisante et enrichissante pour vous deux.

Inspirée du livre Wonderdogs : Tricks and Training de la célèbre médecin vétérinaire Katrina Warren et de l'entraîneure professionnelle Kelly Gill, cette section vous expliquera comment faire de votre chien une vedette canine!

Va chercher

Votre chien doit savoir rapporter différents objets dans sa bouche avant de pouvoir maîtriser les autres trucs. Flynn, par exemple, aime se rendre utile dans la maison et apporte les sacs, les pantoufles et même des fleurs. Un vrai gentleman!

Ce dont vous avez besoin

  • Un jouet mou pour commencer
  • (les chiens préfèrent tenir un objet mou ou souple)
  • Un endroit restreint
  • Un chien enthousiaste

Étapes

Dans un espace restreint, comme une pièce de la maison ou votre cour arrière, attirez l'attention de votre chien sur un jouet mou en le déplaçant autour de lui et en le taquinant. Quand il voudra jouer avec ce jouet, faites-le rouler sur le sol, pour lui donner l'envie de le pourchasser. Ne le lancez pas loin. Encouragez-le à ramasser l'objet, en lui disant sur un ton excité « va chercher ».

Quand il aura pris le jouet dans sa bouche, appelez-le doucement en disant « viens » et récompensez-le avec une récompense ou un autre jouet qu'il aime. Vous devez lui apprendre à garder le jouet dans sa bouche et à vous le rapporter. Si vous avancez vers lui, il laissera probablement tomber le jouet, mais si vous vous éloignez de lui, il sera enclin à venir vers vous. S'il s'approche de vous, encouragez-le en lui parlant d'un ton excité.

S'il échappe le jouet, faites-en un jeu et renvoyez-le tout de suite le récupérer en répétant « va chercher ». Félicitez-le de vous rapporter le jouet, mais ne lui enlevez pas trop rapidement pour ne pas qu'il soit réticent à vous le rapporter la prochaine fois. Répétez ces étapes et encouragez votre chien à pourchasser le jouet, à le prendre dans sa bouche et à vous le rapporter en échange d'un autre jouet ou d'une récompense. Quand votre chien aura bien compris, vous pourrez ensuite lui montrer à rapporter d'autres objets.

Certains chiens aiment tellement tenir leur jouet qu'ils ne veulent pas le lâcher. On peut généralement les convaincre en leur offrant un biscuit en tenant doucement le jouet de l'autre main. La gâterie l'emportera presque toujours sur le jouet!

Sauter dans les bras en cerceau

Ce tour met en valeur les capacités athlétiques de votre chien. Une fois au point, il ne nécessite aucun équipement et les applaudissements sont garantis!

Ce dont vous avez besoin

  • Un chien qui connaît les commandes « assis » et « reste »
  • Un cerceau de hula-hoop
  • Un jouet que votre chien aime
  • Un corridor

Étapes

Tenez le cerceau contre le mur du corridor, perpendiculairement à celui-ci. Le bas du cerceau devrait toucher le plancher. Le mur sert de barrière, de sorte que votre chien ne pourra pas passer à côté du cerceau.

Faites asseoir votre chien d'un côté du cerceau et donnez la commande « reste ». Attirez son attention et placez son jouet ou une gâterie de l'autre côté du cerceau. Encouragez-le à passer à travers le cerceau pour récupérer son jouet ou la gâterie. Il ne remarquera probablement même pas le cerceau tant que vous ne le soulèverez pas légèrement, ce qui le forcera à faire un petit saut pour passer de l'autre côté.

Quand il lèvera les pattes pour sauter, dites la commande « cerceau » et ensuite « oui » quand il aura passé dans le cerceau pour avoir le jouet ou la gâterie.

Répétez les étapes ci-dessus, en commençant toujours avec votre chien en position assise. Soulevez le cerceau d'un centimètre à la fois, seulement lorsque vous êtes certain que votre chien sera en mesure de le franchir.

Une fois que le cerceau aura atteint une certaine hauteur, votre chien peut choisir de passer sous plutôt que dans le cerceau. S'il le fait, ignorez-le et ramenez-le à son point de départ.

Pratiquez dans le corridor, de sorte que votre chien soit toujours retenu par le mur, avant de tenter l'exercice dans un endroit ouvert. Quand vous essaierez le tour ailleurs, recommencez avec le cerceau placé au sol et ne lésinez pas sur les félicitations et les récompenses.

Vous serez ensuite prêt à faire sauter votre chien dans un « cerceau » formé par vos bras. Il suffit de suivre les étapes ci-dessus, en remplaçant le cerceau par vos bras.

Conseil : Pour les chiots, ce tour doit être exécuté près du sol pour ne pas endommager leurs articulations en croissance. Certains chiens deviendront trop gros pour pouvoir sauter dans vos bras en cerceau, alors pour leur sécurité, restez-en au cerceau de plastique.

D'après Wonderdogs: Tricks & Training, de la Dre Katrina Warren et de Kelly Gill, publié par HarperCollins.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon