Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Comportement et éducation

Nage

Oui, vous pouvez emmener votre chien nager! Évidemment, comme les petits enfants, les chiots doivent être supervisés et surveillés en tout temps lorsqu'ils sont dans l'eau.

Mon chien sait-il nager?

Les chiens savent nager instinctivement – d'ailleurs, on ne dit pas « nager en petit chien » pour rien! Par contre, son intérêt pour l'eau dépendra de sa personnalité et de son sens de l'aventure. Certains chiens sont très attirés par l'eau, tandis que d'autres en ont une peur bleue!

Pour faire essayer la nage à votre chiot, emmenez-le dans un endroit confiné, comme une petite piscine peu profonde, où vous pourrez aller dans l'eau ensemble. Votre présence l'aidera à devenir confiant dans l'eau.

Les premières baignades

Si votre chiot semble aimer l'eau, il y a différents moyens de l'aider à se sentir plus à l'aise et confiant, comme :

  • le tenir sous le ventre quand il nage;
  • utiliser une veste de sauvetage;
  • emmener un autre chien qu'il connaît et qui aime nager.

À la plage

Une fois que votre chiot sera à l'aise dans l'eau, vous pourrez l'emmener à la plage. Gardez-le en laisse jusqu'à ce que vous soyez certain qu'il pourra nager et qu'il reviendra vers vous. N'oubliez pas de toujours ramasser ses selles afin d'éviter les mauvaises surprises aux couples qui font une promenade romantique pieds nus!

Jouer dans l'eau avec des jouets

Quand votre chiot nagera avec aisance, vous pourrez l'encourager à nager encore plus loin en lançant un jouet à rapporter dans l'eau.

Une douche après la natation

Après toute séance de natation, rincez abondamment votre chien pour retirer le chlore, le sable, la boue ou le sel de son pelage. Vérifiez que ses oreilles sont propres et sèches, car la présence d'eau dans le canal de l'oreille est une cause fréquente d'otite chez le chien.

L'eau et les produits antipuces

Si vous utilisez un produit antipuces topique, il est possible que celui-ci soit éliminé par l'eau si votre chien se baigne dans les 48 heures qui suivent son application. Il est donc préférable que vous évitiez la nage ou le bain dans les 2 jours qui suivent l'application d'un produit antipuces – après ce délai, le chien sera pleinement protégé peu importe la fréquence et la durée des baignades.

Sécurité

Les noyades et les accidents aquatiques ne concernent pas seulement les humains. Prenez garde d'éviter les risques que votre chiot se fasse frapper par un bateau s'il se baigne dans un lac ou une rivière. S'il nage dans une piscine, assurez-vous qu'il sache par où il peut en sortir. Si vous avez une piscine dans votre cour, érigez une clôture qui empêchera votre chiot de faire trempette sans supervision. Enfin, sachez toujours où se trouve le centre d'urgence vétérinaire le plus près, au cas où votre chiot serait victime d'un accident.

Bienfaits de la nage pour la santé

La nage constitue un excellent exercice de physiothérapie pour certains chiens, surtout ceux qui souffrent d'arthrose – cette forme de traitement a même un nom : l'hydrothérapie. Consultez votre médecin vétérinaire pour savoir si l'hydrothérapie convient à votre chien et où ce traitement est offert dans votre région.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon