Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Obedience Training

Obedience Training

Obéissance

Les chiens sont des animaux très sociables, mais si on ne les éduque pas correctement, ils peuvent développer des problèmes de comportement (par exemple, faire leurs besoins dans un endroit inapproprié, démolir vos biens, aboyer constamment, creuser des trous dans le jardin, se battre avec d'autres chiens ou même mordre des gens). En plus des bonnes manières, l'éducation et l'obéissance enseignent à votre chiot qui est le chef de la famille. S'asseoir, donner la patte, se rouler sur le côté ou faire des tours impressionnants sont autant de signes d'obéissance et de respect.

Méthodes d'entraînement courantes

« Clicker »

Un clicker est un petit boîtier qu'on tient dans la main, muni d'une languette de métal sur laquelle on appuie rapidement pour produire un son (clic), et ce clic fait comprendre au chien qu'il a fait quelque chose de bien.

Au début, donnez une récompense à votre chiot à chaque clic. Une fois qu'il aura compris que les clics sont toujours suivis d'une gâterie, le clic lui-même devient une récompense. Par exemple, si vous voulez lui enseigner à s'asseoir, il suffit de cliquer chaque fois que ses fesses touchent le sol et de lui donner une récompense ensuite. Avec la répétition, il comprendra que le fait de s'asseoir lui vaut des gâteries.

Façonnage (shaping)

Quand le clicker fonctionnera bien, vous pourrez passer à une technique plus avancée, comme le façonnage (shaping). Il s'agit du processus où vous façonnez un nouveau comportement en cliquant et en récompensant après une série de petites étapes menant vers le résultat final escompté.

Leurre

Utilisez une gâterie comme s'il s'agissait d'un aimant pour amener votre chiot à l'endroit désiré. Placez l'appât (un petit morceau d'une gâterie savoureuse) directement devant son museau et déplacez-vous en veillant à ce que votre chiot suive la récompense.

Cours d'obéissance

Participer à des cours d'obéissance avec votre chiot lui donnera l'occasion d'apprendre comment bien se comporter et vous obéir même en présence de distractions excitantes. Les instructeurs sont là pour vous aider lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Ils pourront également vous faire remarquer vos erreurs susceptibles de ralentir les progrès de votre chiot. En plus, les cours permettent à votre chiot de socialiser avec d'autres chiens de tous âges et de toutes tailles. Même si vous avez d'autres chiens à la maison, votre chiot a besoin de sortir et de rencontrer des étrangers. L'exposition régulière à beaucoup de chiens différents l'aidera à devenir un chien adulte bien socialisé, confiant et poli.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur les problèmes de comportement, cliquez ici.

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner: The Canine Behaviour Series (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon