Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Arthrose

L’arthrose, plus souvent appelée « ostéoarthrose » chez les chiens, ne fait pas de discrimination. Comme chez l’humain, elle touche des chiens de tous âges. Si vous remarquez un changement important de l’humeur et du niveau d’activité de votre chien, il est possible qu’il souffre d’ostéoarthrose – l’une des plus fréquentes causes de douleur chronique que traitent les médecins vétérinaires.

Qu'est-ce que l'ostéoarthrose ?

L’ostéoarthrose est une maladie dégénérative qui cause de l’inflammation dans une ou plusieurs articulations. Elle provoque des changements du cartilage articulaire, du liquide articulaire (synovie), des os et de la capsule de l’articulation.

Qu'est-ce qui cause l'ostéoarthrose chez le chien ?

  • L’ostéoarthrose canine peut avoir diverses causes :
  • une blessure traumatique qui entraîne une instabilité articulaire;
  • l’obésité (le surplus de poids augmente la pression exercée sur l’articulation);
  • une prédisposition génétique à avoir des articulations faibles ou instables (p. ex., dysplasie de la hanche);
  • l’échec du développement normal des os chez les jeunes chiens.

Quelles races sont les plus susceptibles de souffrir d'ostéoarthrose ?

Les chiens de tous les âges et de toutes les races peuvent souffrir d’ostéoarthrose. Cependant, les chiens de moyennes et grandes races présentent un risque plus élevé, car ils sont plus lourds que les petits chiens et ce poids accru peut endommager leurs articulations. De plus, ils sont aussi prédisposés à certaines maladies articulaires, comme la dysplasie de la hanche. Des exemples de ces races à risque sont le labrador, le rottweiler, le berger allemand, le colley et le golden retriever.

Quels sont les symptômes de l'ostéoarthrose chez les chiens ?

Malheureusement, les chiens ne peuvent pas nous dire ce qui ne va pas. Il est donc important de rester à l’affût des indices et des changements subtils tels que les suivants :

  • Difficulté à s’asseoir ou à se lever
  • Sous-utilisation d’un membre
  • Diminution du niveau d’activité ou de l’intérêt à jouer
  • Changement d’attitude ou de comportement
  • Articulations raides ou sensibles
  • Diminution de la vivacité
  • Réticence à sauter, à courir ou à monter les escaliers
  • Gain de poids
  • Sommeil accru

Comment traite-t-on l'ostéoarthrose et peut-on la prévenir ?

Consultez votre médecin vétérinaire pour vous renseigner les mesures préventives et les traitements les plus bénéfiques pour votre chien. Voici tout de même quelques conseils généraux.

Prise en charge du poids

Vous avez le contrôle sur le type et la quantité de nourriture que vous offrez à votre chien. Aidez-le à atteindre et à maintenir son poids santé.

Exercice approprié

Ne pas faire d’exercice est pire qu’en faire trop. Par contre, si l’exercice n’est pas approprié, il peut être plus néfaste que bénéfique. Votre chien doit faire de l’exercice à faible impact qui offre une bonne amplitude de mouvement, qui développe les muscles et qui limite l’usure des articulations. Voici des exemples :

  • Marcher ou jogger sur du gazon
  • Marcher sur un tapis roulant
  • Nager
  • Monter et descendre des escaliers

N’oubliez pas que les séances d’exercice doivent être précédées d’une période de réchauffement et suivies d’une période de récupération et de retour au calme.

Chaleur et zone de repos

L’ostéoarthrose est plus souffrante par temps froid et humide. Gardez votre chien au chaud et confortable au moyen d’une couverture ou d’un manteau lorsqu’il va à l’extérieur par temps froid. Assurez-vous que l’endroit où il dort est chaud et douillet.
Pour aider votre chien à se détendre, envisagez de lui offrir un lit ferme en mousse orthopédique. Ce type de coussin redistribue le poids également et réduit la pression exercée sur les articulations. Il est également plus facile pour votre chien de sortir de ce type de lit que des lits ordinaires.

Massages et physiothérapie

Des physiothérapeutes vétérinaires offrent des services de physiothérapie pour les chiens. Ces professionnels sauront vous montrer comment masser votre chien à la maison et lui faire faire ses exercices de physiothérapie afin de relâcher ses muscles tendus et d’accroître l’amplitude de mouvement de ses articulations.

Médicaments

Il existe des médicaments pour soulager les symptômes de l’ostéoarthrose, notamment pour atténuer la douleur chronique qu’elle cause.
Précisons que les chiens ne métabolisent pas les médicaments de la même façon que les humains – par conséquent, les médicaments que vous utilisez pour soulager vos propres symptômes d’arthrite ont été conçus pour les humains et peuvent être dangereux pour votre chien. Consultez toujours votre médecin vétérinaire avant d’administrer quelque médicament que ce soit à votre chien. Votre médecin vétérinaire peut vous prescrire un médicament conçu spécialement pour soulager la douleur de votre compagnon. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur l’ostéoarthrose, cliquez ici.

Arthritis Foundation (en anglais)

Veterinary Partner (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon