Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Cancer

Grâce aux progrès de la médecine, les chiens vivent dorénavant plus longtemps et en meilleure santé. Par contre, le risque de développer des maladies associées au vieillissement, comme le cancer, augmente. On estime qu’environ 1 chien sur 4 aura une tumeur durant sa vie, et que près de 50 % des chiens de plus de 10 ans mourront d’une maladie liée à un cancer.

Comment le cancer est-il diagnostiqué?

En tant que propriétaire de chien, on peut surveiller l’apparition des signes de cancer. La plupart des chiens atteints de cancer ont l’air heureux et en santé, et une bosse qui grossit peut être la seule anomalie notable1. Un examen vétérinaire annuel est fortement recommandé pour détecter tout problème dès que possible.

Voici 10 signes courants de cancer chez le chien1 :

  • Bosse ou enflure anormale qui augmente de volume
  • Plaie qui ne guérit pas
  • Perte d’appétit
  • Mauvaise haleine Perte de poids inexpliquée
  • Difficulté à mastiquer ou à avaler
  • Raideur ou boiterie persistante
  • Diminution de la vigueur, essoufflement Difficulté à uriner ou à déféquer
  • Saignement ou écoulement

Comment le cancer est-il traité?

L’élément le plus important du traitement du cancer est le diagnostic précoce – c’est pourquoi l’examen vétérinaire annuel est si important1.

Il y a beaucoup de types de cancer différents, et les options de traitement diffèrent pour chacun. Des tests plus poussés (radiographies, biopsies, échographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, analyses sanguines, etc.) sont parfois nécessaires pour bien caractériser le cancer.

D’après les résultats des tests, votre médecin vétérinaire vous expliquera les options possibles pour la prise en charge de la maladie de votre chien. Il vous orientera peut-être vers un spécialiste du cancer.

Les options de traitement comprennent :

  • la chirurgie;
  • la chimiothérapie;
  • la radiothérapie;
  • et d’autres traitements.

Mon chien est-il trop vieux pour se faire traiter contre le cancer?

L’âge n’est pas un obstacle au traitement du cancer si votre chien est en santé1. En médecine vétérinaire, la qualité de vie est l’aspect le plus important qui guide les décisions en matière de traitement.

Le but du traitement est de maintenir une bonne qualité de vie pour votre chien tout en réduisant au minimum les effets secondaires. Chez le chien, les traitements contre le cancer permettent souvent d’obtenir une guérison ou une longue rémission avec le retour d’une excellente qualité de vie.

Quel est le pronostic si mon chien reçoit un diagnostic de cancer?

Les cancers canins peuvent être traités et, dans bien des cas, guéris. La réussite du traitement dépendra de divers facteurs, notamment :

  • du type de tumeur;
  • du stade de la tumeur au moment du diagnostic;
  • des traitements utilisés.

Plus la tumeur est décelée tôt, plus le traitement peut être amorcé rapidement et meilleures sont les chances de guérison. Beaucoup de tumeurs, y compris beaucoup de tumeurs malignes, peuvent être guéries si elles sont diagnostiquées suffisamment tôt1.

Certaines tumeurs ne peuvent pas être guéries, mais elles peuvent être maîtrisées pendant une longue période pour permettre à votre animal de jouir d’une vie normale et heureuse et d’une excellente qualité de vie1.

Malheureusement, certaines tumeurs sont trop avancées au moment du diagnostic. Dans ces cas, le traitement vise surtout à offrir des soins palliatifs pour réduire les signes cliniques et maintenir la qualité de vie1. Dans les derniers stades du cancer, il convient parfois d’envisager l’euthanasie.

Pour en savoir plus

European Society of Veterinary Oncology (en anglais), site consulté le 1er janvier 2013.

Veterinary Partner: The Pet Connection
Fighting Cancer (en anglais)
Gina Spadafori

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon