Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une affection fréquente dans laquelle l'articulation de la hanche est mal formée. En effet, la hanche est une articulation sphérique, c'est-à-dire que l'extrémité ronde de l'os de la cuisse (fémur) s'insère dans la cavité ronde de l'os du bassin (acétabulum). Chez le chien en santé, les deux surfaces s'épousent parfaitement et, comme l'articulation est stable, l'usure est minime. Chez un chien dysplasique, l'articulation est lâche et la tête du fémur bouge trop dans l'acétabulum, ce qui crée une usure anormale, de la douleur et de l'arthrose.

Quels chiens sont touchés par la dysplasie de la hanche?

Toutes les races de chiens peuvent être affectées, mais la dysplasie de la hanche est plus fréquente chez les chiens de grande race. Les symptômes peuvent se manifester à tout âge, mais apparaissent généralement avant l'âge d'un an.

Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche?

Une articulation de la hanche douloureuse peut causer divers symptômes.

  • Niveau général d'activité réduit
  • Difficulté à se lever ou à se coucher
  • Mouvements anormaux (« sauts de lapin » à la course ou boiterie à la marche)
  • Réticence à monter les escaliers ou dans la voiture
  • Réticence à sauter
  • Grognement ou tentative de morsure quand les hanches sont touchées

Comment la dysplasie de la hanche est-elle diagnostiquée?

Votre médecin vétérinaire diagnostiquera la dysplasie au moyen de l'examen physique et de radiographies.

Peut-on prévenir la dysplasie de la hanche?

La maladie est en grande partie héréditaire – par conséquent, les éleveurs consciencieux sélectionnent leurs animaux reproducteurs en leur faisant d'abord passer un dépistage radiographique. En ne faisant reproduire que des chiens exempts de dysplasie de la hanche, ils espèrent maximiser les chances que les chiots ne soient pas porteurs de la malformation.

Comment la dysplasie de la hanche est-elle traitée?

Les traitements sont de nature médicale ou chirurgicale; celui qui convient à votre chien doit être déterminé avec votre médecin vétérinaire. Les traitements médicaux comprennent les suppléments alimentaires ou les analgésiques (médicaments contre la douleur). Sur le plan chirurgical, il existe divers types d'intervention pour corriger la dysplasie de la hanche – la mise en place d'une prothèse totale de la hanche étant l'intervention la plus recommandée dans les cas graves.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner
The Pet Health Library: Canine Hip Dysplasia (en anglais)
Dre Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon