Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Gestation

Si vous pensez que votre chienne pourrait être gestante, votre médecin vétérinaire pourra faire des tests pour le confirmer. Votre chienne aura bientôt une portée? C'est excitant! Mais avant de pouvoir cajoler ses petits, il y a des choses importantes que vous devez savoir.

Combien de temps dure la gestation?

La gestation dure de 56 à 66 jours (63 jours en moyenne) à partir du jour de l'ovulation (qui ne coïncide pas toujours avec le jour de l'accouplement ou de la saillie).

Quels sont les signes qui indiquent que ma chienne est peut-être gestante?

Premières semaines

  • Léger gain de poids
  • Nausées matinales possibles (habituellement vers la 3e ou la 4e semaine)
  • Léthargie
  • Baisse d'appétit

Semaines 4 à 6

  • Augmentation de volume de l'abdomen
  • Augmentation de volume et couleur plus foncée des mamelles
  • Production de lait
  • Possibilité de diagnostiquer la gestation par palpation abdominale ou échographie

Palpation abdominale

Les chiots en développement se trouvent dans les cornes de l'utérus de la mère. Un médecin vétérinaire peut diagnostiquer la gestation vers le 28e jour après le dernier accouplement ou la dernière saillie. En effet, en palpant l'abdomen, il pourra sentir les embryons, alors de la taille d'une noix de Grenoble.

La palpation abdominale demande de l'expérience et du doigté – elle ne devrait être effectuée que par les médecins vétérinaires et les éleveurs chevronnés. Si vous voulez apprendre comment faire, demandez à votre médecin vétérinaire de vous enseigner la technique. Après le 35e jour, les foetus flottent dans des poches de liquide et ne peuvent plus être détectés par palpation.

Radiographies abdominales

Les radiographies sont une solution de rechange à l'échographie. Elles permettent de distinguer la gestation, la fausse gestation et le pyomètre, en plus de permettre d'estimer le nombre de chiots dans la portée. Comme la radiation peut nuire au développement des embryons, il ne faut pas faire de radiographies avant le 45e jour suivant la conception.

Faut-il des examens de suivi durant la gestation?

Prévoyez le premier examen de 2 à 3 semaines après l'accouplement ou la saillie. Votre médecin vétérinaire déterminera à ce moment si d'autres visites sont nécessaires. Il en profitera sans doute pour aborder les sujets suivants avec vous :

  • le déroulement de la mise bas;
  • les problèmes potentiels;
  • les soins aux chiots nouveau-nés.

Assurez-vous de demander où obtenir des soins d'urgence à l'extérieur des heures d'ouverture normales de votre clinique vétérinaire au cas où de tels soins seraient nécessaires.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner
The Pet Health Library: Pregnant Dog Care (en anglais)
Dre Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon