Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Glandes anales

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, mais n’avez jamais osé demander.

Que sont les glandes anales?

Les glandes anales sont deux petites glandes sécrétoires situées tout juste à l’intérieur de l’anus. Chacune d’elles est munie d’un petit canal par lequel elles se vident.

Dégoûtant

Les sécrétions des glandes anales sont effectivement malodorantes, mais ce n’est pas pour rien – elles servent à marquer le territoire et à communiquer avec les autres chiens (avez-vous remarqué où les chiens se reniflent entre eux quand ils se saluent?). L’odeur est très désagréable pour nous, mais les chiens n’ont pas l’air de cet avis.
Les glandes anales se vident généralement lorsque le chien va à la selle, mais aussi lorsqu’il a peur. C’est pourquoi jouer de mauvais tours à votre chien n’est pas toujours une bonne idée!

Signes d'obstruction des glandes anales

Si votre chien se frotte les fesses sur le sol, ce qu’on appelle communément « faire du traîneau », ou se lèche abondamment sous la queue, il est fort probable que ses glandes anales soient bloquées ou infectées.

Traitement

Le traitement consiste à vider les glandes anales. Pour ce faire, le médecin vétérinaire introduit un doigt dans l’anus du chien et exerce une pression sur les glandes. La plupart des chiens n’auront jamais à se faire vider les glandes anales, mais d’autres en ont besoin régulièrement, soit tous les mois ou même toutes les semaines.
Si les glandes anales sont infectées, votre chien devra recevoir des antibiotiques et parfois subir une vidange et un rinçage des glandes sous anesthésie.

Prévention

On ne sait pas avec précision ce qui cause le blocage des glandes anales. Selon l’une des théories proposées, certaines nourritures commerciales font en sorte que les selles du chien sont plus petites et n’exercent pas suffisamment de pression sur les glandes pour les vider. Par conséquent, l’ajout de son ou d’une autre source de fibres à la diète de votre chien pourrait être une solution à envisager.
Plusieurs croient que certains problèmes de glandes anales sont causés par des allergies alimentaires et recommandent le passage à une diète hypoallergène.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon