Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Hypothyroïdie

Votre chien est-il somnolent? A-t-il engraissé récemment? Est-ce qu'il perd ses poils? Est-il toujours couché devant le calorifère?

Tous ces signes sont des symptômes classiques d'une maladie appelée hypothyroïdie. Il s'agit d'un trouble très fréquent de la glande thyroïde, qui touche environ 0,2 % de tous les chiens. Les symptômes apparaissent graduellement et se généralisent avec le temps.

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie?

La glande thyroïde, située de part et d'autre du larynx, sert à produire une hormone appelée thyroxine responsable de réguler la vitesse du métabolisme des divers tissus de l'organisme. Une carence en thyroxine causée par un mauvais fonctionnement de la thyroïde entraîne un ralentissement des fonctions cellulaires qui a un impact sur divers systèmes de l'organisme.

Symptômes de l'hypothyroïdie

  • Léthargie
  • Abattement
  • Intolérance à l'effort
  • Sommeil accru
  • Changement de comportement ou d'attitude
  • Gain de poids malgré l'absence de changement du mode de vie ou de la diète
  • Recherche fréquente de chaleur
  • Perte de poils graduelle, surtout en commençant par la queue et s'étendant lentement au reste du corps

Complications possibles de l'hypothyroïdie

Des complications peuvent survenir si l'hypothyroïdie n'est pas traitée. Divers troubles cutanés peuvent se manifester, tels que perte de poils, pelage sec, guérison lente de la peau et fréquence accrue des infections de la peau et des otites. Le coeur ralentit et devient plus faible avec le temps. Le système nerveux et les muscles peuvent aussi être touchés, ce qui cause une paralysie, des réflexes émoussés et une faiblesse généralisée. Enfin, la régurgitation (vomissement passif) après les repas peut se produire si les aliments n'entrent pas correctement dans l'estomac en raison de la faiblesse des muscles de l'oesophage.

Causes de l'hypothyroïdie

La cause de l'hypothyroïdie varie d'un chien à l'autre – il peut s'agir par exemple d'une carence en iode dans la diète, d'un cancer ou même d'une infection. Chez 90 % des chiens, on n'arrive pas à déterminer la cause de l'hypothyroïdie.

Diagnostic de l'hypothyroïdie

Votre médecin vétérinaire fera un examen complet et procédera à des tests sanguins. Il recommandera parfois aussi une échographie du coeur.

Traitement

Heureusement, l'hypothyroïdie peut être facilement prise en charge par la supplémentation en thyroxine, et le pronostic est généralement excellent. Les chiens peuvent vivre longtemps et en santé s'ils reçoivent leur traitement pendant le reste de leur vie, à la dose recommandée par leur médecin vétérinaire.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner
The Pet Health Library: Hypothyroidism in Dogs (en anglais)
Dre Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon