Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Infection urinaire

Diverses affections peuvent toucher les voies urinaires des chiens - l'une d'elles est l'infection urinaire.

Qu'est-ce qu'une infection urinaire?

Quand trop de bactéries se concentrent dans les voies urinaires, elles causent une infection. L'infection urinaire est plus fréquente chez les femelles que chez les mâles – en effet, leur urètre est plus court, et il est plus facile pour les bactéries de parvenir à la vessie.

Comment l'infection urinaire est-elle nuisible pour les chiens?

Dans les premiers stades, l'infection urinaire est bénigne. Beaucoup de chiens ont une infection urinaire depuis un certain temps sans présenter aucun symptôme. D'ailleurs, il arrive parfois que l'infection se résorbe d'elle-même sans traitement.

Cependant, si l'infection persiste trop longtemps, elle peut s'aggraver et se répandre à d'autres organes, et rendre votre chien très malade.

Comment l'infection urinaire est-elle traitée?

Il est recommandé de faire examiner votre chien s'il présente des signes d'infection urinaire pour que le médecin vétérinaire détermine s'il a besoin d'un traitement. Si on diagnostique une infection urinaire à votre chien, le traitement qui lui sera prescrit dépendra de la cause de l'infection. S'il s'agit d'une infection bactérienne, il aura besoin d'antibiotiques. Si l'infection est secondaire à la présence de calculs vésicaux (pierres dans la vessie), un changement de diète et une intervention chirurgicale seront peut-être nécessaires.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner
The Pet Health Library: Urinary Tract Infection (en anglais)
Dre Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon