Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Irritations cutanées

Quand on pense à tout ce que les chiens font, lèchent, mordent, grattent ou mangent – et aux endroits qu'ils fréquentent – il n'est pas étonnant que la plupart d'entre eux aient des irritations ou des maladies cutanées à un moment ou l'autre de leur vie. Heureusement, la majorité des affections cutanées sont traitables.

Quelles sont les irritations cutanées les plus fréquentes chez le chien?

Les chiens, tout comme nous, peuvent souffrir des diverses affections cutanées.

Dermatite

La dermatite est une inflammation de la peau qui cause des démangeaisons. Elle peut être temporaire ou chronique. Il y a beaucoup de causes possibles de dermatite – sensibilité à quelque chose présent dans l'environnement (p. ex., graminées), allergie aux puces, mites, bactéries ou mauvaise alimentation. Le traitement varie selon la cause de la dermatite; il peut être simple ou, au contraire, nécessiter l'administration de médicaments pendant une longue période.

Abcès

Un abcès est une poche de pus causée par des bactéries, des parasites ou un corps étranger qui s'est logé sous la peau par suite d'une bataille entre chiens ou d'une autre plaie pénétrante. L'abcès s'accompagne généralement d'enflure et de rougeur, et la peau peut devenir très chaude. Il est très douloureux et devrait être traité par un médecin vétérinaire.

Verrues

Les verrues apparaissent généralement sur la peau des chiens autour des yeux, à l'intérieur de la bouche et du nez et sur leurs organes reproducteurs. Certaines verrues sont bénignes et disparaissent d'elles-mêmes. D'autres peuvent menacer la santé de votre chien ou être le symptôme d'une maladie plus grave.

Acné

Oui, même nos adolescents à quatre pattes peuvent avoir des poussées d'acné! Chez le chien, les boutons d'acné surgissent habituellement sur les lèvres et le menton. L'acné est plus fréquente chez les races à poil court, comme le boxer, le bouledogue et le rottweiler. Elle commence souvent à la puberté – entre 5 et 8 mois d'âge – et disparaît habituellement avant l'âge d'un an.

Comment les irritations cutanées sont-elles traitées?

Votre médecin vétérinaire diagnostiquera l'irritation cutanée de votre chien et vous indiquera le traitement le plus approprié pour l'irritation en cause. Si votre chien souffre d'une dermatite bactérienne, il lui prescrira sans doute des antibiotiques.

Pour en savoir plus

American College of Veterinary Dermatology (en anglais)

The Merck Veterinary Manual (en anglais)

Veterinary Partner (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon