Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Médecines douces

Gardez l’esprit ouvert et l’une ou plusieurs de ces options pourraient s’avérer bénéfiques pour le bien-être de votre chien.

Homéopathie

L’homéopathie est une méthode thérapeutique utilisant des remèdes dilués pour stimuler les capacités de guérison naturelles de l’organisme. Ces remèdes doivent correspondre exactement à la maladie qui doit être traitée. L’homéopathie est pratiquée depuis la fin des années 1700. Les traitements homéopathiques devraient toujours être prescrits et supervisés par un médecin vétérinaire, car, employés incorrectement, ils peuvent faire plus de tort que de bien.

Essences florales bach

Il s’agit d’essences de fleurs utilisées pour traiter la maladie lorsqu’on estime qu’une composante émotionnelle est en cause. Le Dr Edward Bach, créateur de ce traitement parallèle, a constaté que les essences de fleurs d’arbres, de plantes et de buissons, lorsqu’elles étaient préparées d’une certaine façon, permettaient de rétablir l'équilibre et les capacités de guérison du corps dans le cadre d’une approche douce et sûre. Ces essences peuvent être combinées à d’autres formes de médecine douce.

Reiki

Le reiki fait appel à l’énergie vitale pour activer le processus de guérison. Cette méthode naturelle et sûre est un complément à d’autres thérapies parallèles et n’est rattachée à aucun mouvement religieux. Tout le monde peut apprendre le reiki, qui peut être pratiqué sur tous les animaux, même ceux en santé.

Phytothérapie occidentale

La phytothérapie, ou médecine par les plantes, est la plus connue des médecines douces. Jusqu’à 80 % de la population utilisent les plantes médicinales sous une forme ou une autre. Par exemple, chez l’humain, la tisane de menthe poivrée sert à soulager les troubles digestifs et l’ail est utilisé pour combattre l'hypertension. Cette forme de médecine parallèle traditionnelle gagne de plus en plus en crédibilité auprès des scientifiques, faisant l’objet de projets de recherche. La prudence s’impose toutefois lorsqu’on fait usage d’herbes médicinales chez les chiens, car très peu de recherches ont été menées dans ce contexte, et les doses et les points d’application peuvent ne pas être les mêmes que chez l’humain. Demandez toujours conseil à votre médecin vétérinaire avant de traiter votre chien au moyen de plantes médicinales.

Acupuncture et médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture fait appel à de très fines aiguilles qui sont placées à des points précis du corps pour favoriser la guérison. Vielle d’environ 4 000 ans, cette forme de traitement ne cesse de gagner en popularité. De plus en plus de médecins vétérinaires ont été formés aux techniques de l’acupuncture chez les chiens. C’est également un très bon complément à la médecine traditionnelle. La plupart des chiens qui reçoivent des traitements d’acupuncture deviennent très détendus et s’endorment souvent sous l’effet du soulagement qui en résulte. L’acupuncture appartient à la médecine traditionnelle chinoise, tout comme les herbes chinoises et le massage.

Chiropratique

Cette forme de médecine parallèle part du principe qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut affecter le fonctionnement du corps. En redressant doucement la colonne, on favorise donc la guérison du fait qu’on soulage la pression exercée sur les nerfs reliés à la colonne vertébrale. Ces traitements doivent être pratiqués par un professionnel ayant reçu une formation en chiropratique vétérinaire.

Demandez l’avis de votre médecin vétérinaire pour savoir si les médecines douces pourraient être bénéfiques pour votre chien.

Pour en savoir plus

Veterinary Chiropractic: Canadian Animal Chiropractor Certification Program (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon