Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Toux canine

Plusieurs maladies canines causent de la toux. Certaines sont bénignes, alors que d’autres sont potentiellement mortelles. Par conséquent, si vous remarquez que votre chien tousse, ne tenez pas pour acquis que ce n’est rien de grave et faites-le examiner par un médecin vétérinaire.

Causes courantes de toux chez le chien

Toux de chenil

La toux de chenil, ou toux canine, est une infection respiratoire très contagieuse souvent causée par une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica. Une autre cause importante de cette maladie est virus du parainfluenza canin. La toux de chenil est caractérisée par des quintes de toux sèche, parfois accompagnée d’expectorations blanchâtres. La toux est souvent pire la nuit, et peut être exacerbée quand le chien fait de l’exercice, s’excite ou tire sur sa laisse. La maladie se transmet des chiens infectés aux chiens non infectés, et elle est particulièrement fréquente dans les pensions et les chenils où de nombreux chiens sont logés ensemble. Les chiens peuvent aussi s’infecter dans les salons de toilettages, les garderies pour chiens et les parcs à chiens.

La toux de chenil cause une irritation et une inflammation importantes de la trachée et des bronches, et peut dégénérer en pneumonie. En l’absence de complications, la maladie se résorbe habituellement en 1 à 3 semaines. Selon sa gravité, cependant, des soins vétérinaires peuvent s’avérer nécessaires.

Parasites internes

Certains parasites, comme les vers du cœur immatures et certains vers intestinaux, peuvent migrer dans les poumons, causant de la toux et de l’irritation pendant leur développement. Pour en savoir plus, consultez les sections sur le ver du cœur et les parasites intestinaux.

Maladie cardiaque et insuffisance cardiaque

L’augmentation de volume du cœur associée aux maladies cardiaques fait en sorte que le cœur comprime les voies respiratoires et peut causer de la toux dans les cas graves.

Comment puis-je traiter la toux de mon chien?

Le traitement dépend de la cause de la toux. Si votre chien tousse pendant plus d’une journée, faites-le examiner par votre médecin vétérinaire. Sachez qu’il existe des vaccins pour protéger votre chien contre la toux canine.

Pour en savoir plus

Merck Veterinary Manual: Tracheobronchitis (en anglais)

Veterinary Partner: The Pet Health Library (en anglais)
Kennel Cough
Dre Wendy C. Brooks, D.M.V., Dipl. ABVP

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon