Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Troubles oculaires

En ce qui concerne les yeux de votre chien, il n’est pas judicieux « d’attendre et de voir », car certains troubles oculaires peuvent devenir graves très rapidement. Par conséquent, tout problème touchant les yeux devrait être évalué par un médecin vétérinaire le plus rapidement possible.

Yeux collés

Beaucoup de chiens se réveillent avec une petite quantité de sécrétions accumulées dans le coin des yeux. Ces sécrétions sont normales et ne devraient pas réapparaître après avoir été retirées. Si les yeux présentent plutôt un écoulement muqueux blanchâtre ou jaunâtre qui revient constamment, il peut s’agir d’une allergie, d’une infection légère ou encore d’un trouble plus grave nécessitant une consultation vétérinaire.

Yeux rouges

Il peut s’agir d’une simple irritation ou d’un signe de conjonctivite. La conjonctivite peut être causée par une allergie, une infection, un dommage physique ou même la sécheresse des yeux.

Yeux qui pleurent

Certains chiens coulent constamment des yeux et ont les poils près des coins des yeux tachés par les larmes. Ce larmoiement peut être causé par une infection ou par des cils qui poussent vers l’oeil ou encore être la conséquence d’une obstruction des canaux lacrymaux.

Les canaux lacrymaux permettent l’écoulement des larmes vers le nez. S’ils ne fonctionnent pas correctement, les larmes débordent au-dessus de la paupière inférieure et colorent les poils. Le déblocage des canaux lacrymaux sous anesthésie peut être utile, mais, dans bien des cas, le problème revient peu de temps après. À la maison, le fait d’essuyer les yeux quelques fois par jour permettra de traiter les symptômes et de réduire le risque d’infection. Utilisez une débarbouillette sèche pour essuyer les poils mouillés ou une débarbouillette humide si les larmes ont séché ou croûté.

Yeux plissés

Si votre chien a toujours les yeux plissés ou cligne souvent d’un oeil, il a peut-être quelque chose sous sa paupière ou encore une égratignure sur l’oeil.

Oeil enflé

Plusieurs raisons peuvent expliquer un oeil enflé. Votre chien peut avoir un abcès d’une racine dentaire derrière l’oeil qui fait en sorte que celui-ci a l’air enflé, ou une maladie plus insidieuse comme un glaucome. Chez certaines races à face plate (dites « brachycéphales »), il peut arriver que l’oeil sorte à l’extérieur des paupières et ait l’air enflé – dans ce cas, il faut consulter un médecin vétérinaire sans tarder.

Sclérose nucléaire et cataractes

Les propriétaires qui constatent que les yeux de leur animal commencent à avoir une apparence blanchâtre pensent souvent que leur chien fait des cataractes. Les cataractes sont possibles chez les chiens, surtout les chiens diabétiques, mais on les confond souvent avec une opacification du cristallin courante chez les chiens âgés (un phénomène appelé « sclérose nucléaire »). La sclérose nucléaire est un processus irréversible, contrairement à la cataracte qui peut être traitée chirurgicalement par un ophtalmologiste vétérinaire.

Protrusion de la troisième paupière

La protubérance rougeâtre présente dans le coin de l’oeil de certains jeunes chiens est causée par la luxation de la glande lacrymale de la paupière nictitante (troisième paupière), qui fait ainsi protrusion sur l’oeil. Le seul traitement est l’intervention chirurgicale. Les propriétaires des chiens atteints doivent savoir que si un oeil est touché, il y a de fortes chances que l’autre le soit aussi éventuellement.

Mon chien voit-il bien?

La vue de votre chien peut être difficile à évaluer. Le moyen le plus simple est de placer un bandeau sur l’un des yeux de votre chien et de placer des obstacles dans un long corridor – placez-vous à l’autre bout du corridor, appelez votre chien et voyez s’il est capable d’éviter les obstacles. Répétez ensuite le test en lui couvrant l’autre oeil. Pour une évaluation plus complète, faites le test avec un bon éclairage, mais aussi avec un éclairage très faible.

Pour en savoir plus

The Merck Manual
Overview of Systemic Pharmacotherapeutics of the Eye (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon