Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Vomissements

Les chiens vomissent de temps à autre – la plupart du temps, il s'agit d'une réaction à un trouble digestif mineur. Par contre, il est important de connaître les signes qui vous indiqueront si les vomissements pourraient être le signe d'une affection plus grave.

Vomissement ou régurgitation?

On confond souvent vomissement et régurgitation. Voici comment les distinguer :

  • le vomissement est l'action de rejeter puissamment le contenu de l'estomac et de la partie supérieure du petit intestin – il a une odeur particulière et contient des aliments partiellement digérés et de la bile jaune;
  • la régurgitation est l'évacuation relativement passive (sans effort) d'aliments non digérés présents dans l'oesophage.

Comment reconnaître que mon chien est sur le point de vomir?

Certains signes courants d'un vomissement imminent sont :

  • l'anxiété et l'agitation;
  • la recherche d'attention et de réconfort auprès du propriétaire;
  • la salivation et les déglutitions répétées juste avant le vomissement.

Quelles sont les causes de vomissements chez les chiens?

Mal des transports Il n'est pas rare que les chiens souffrent du mal des transports, ce qui risque de rendre les trajets en voiture très déplaisants pour tous les passagers. Votre médecin vétérinaire peut prescrire un médicament conçu pour prévenir le mal des transports chez les chiens.

Troubles d'estomac

Si votre chien vomit soudainement, la plupart du temps c'est en raison d'un trouble digestif. Les causes les plus courantes sont décrites ci-dessous.

Gastrite

La gastrite est la principale cause de vomissements. Elle est causée par l'ingestion notamment de déchets, d'aliments avariés, de produits toxiques, de gazon ou de poils. Consommation trop rapide d'aliments Exercice tout de suite après avoir mangé

Infection aiguës

Diverses maladies infectieuses peuvent aussi causer des vomissements aigus, comme la parvovirose canine.

Maladies chroniques

Voici des exemples de maladies chroniques qui provoquent des vomissements.

  • Pancréatite
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance hépatique
  • Diabète Maladie d'Addison (hypoadrénocorticisme)
  • Maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme)
  • Parasites
  • Cancer de l'estomac ou du petit intestin
  • Troubles de l'oreille interne

Types et causes de vomissements

Vomissements persistants

Ils sont caractérisés par des haut-le-coeur et des vomissements soudains et répétés d'un liquide transparent et mousseux. S'ils persistent, ils peuvent être indicateurs d'un problème de santé grave – consultez votre médecin vétérinaire.

Vomissements sporadiques

Des vomissements intermittents sur quelques jours ou semaines peuvent être le signe d'une maladie chronique. Faites examiner votre animal pour en déterminer la cause sous-jacente.

Vomissements de sang

Le sang dans les vomissements peut avoir l'apparence de sang rouge frais ou encore de café moulu. S'il y a du sang dans le vomi de votre chien, obtenez des soins vétérinaires immédiatement.

Traitement des vomissements

Si votre chien est très jeune ou âgé, ou s'il a des problèmes de santé préexistants, consultez votre médecin vétérinaire sans tarder. Si votre chien est alerte et actif et s'il ne souffre d'aucune autre maladie, vous pouvez essayer le traitement maison qui suit avant de prendre rendez-vous à la clinique.

Retirez l'eau et la nourriture pendant au moins 6 heures. Si les vomissements cessent, donnez à votre chien des glaçons à lécher toutes les 3 ou 4 heures. Augmentez graduellement la quantité d'eau offerte. Quand votre chien n'aura pas vomi depuis 6 heures, donnez-lui de petites quantités de nourriture facilement digestible à faible teneur en matières grasses, plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Augmentez peu à peu la quantité de nourriture jusqu'au retour à la normale.

Pour en savoir plus

Veterinary Partner
First Aid and Emergency Care: Diarrhea and Vomiting (en anglais)
Dr Roger W. Gfellar, D.M.V., Dipl. ACVECC; Dr Micheal W. Thomas, D.M.V.; Issac Mayo

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon