Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Maladies

Otites

Les otites sont relativement fréquentes chez les chiens, ce qui n’est pas tellement surprenant quand on combine l’anatomie particulière de l’oreille canine et le fait que les chiens ne peuvent s’empêcher d’aller se mettre la tête dans plein d’endroits où ils ne devraient pas!

Il y a diverses causes possibles d’otites et, si ces dernières ne sont pas diagnostiquées et traitées correctement, elles peuvent revenir et continuer d’ennuyer votre chien.

Comment puis-je savoir que mon chien a une otite?

Les otites canines ressemblent aux otites humaines : les oreilles piquent et sont irritées, sensibles et douloureuses. Ainsi, un chien qui a une otite a tendance à se secouer la tête, à se gratter les oreilles ou à garder sa tête inclinée d’un côté. L’intérieur du pavillon de l’oreille semble enflé ou plus rouge que normalement, et on note parfois un écoulement malodorant ou beaucoup de débris dans le canal de l’oreille.

Par quoi les otites sont-elles causées?

Les causes d’otites sont nombreuses, et pour une même otite il peut y en avoir plus d’une à la fois.

Parasites

Les mites d’oreilles vivent dans l’oreille et causent de l’irritation; en plus, elles prédisposent à des infections secondaires par des levures ou des bactéries.

Il arrive que des tiques s’introduisent dans l’oreille et causent de l’irritation. Selon le type de tique en cause, cela peut être très dangereux.

Semences de graminées et toute autre chose assez petite pour tomber dans l’oreille

Comme les chiens aiment renifler partout, notamment dans l’herbe longue, ce n’est pas inhabituel que des semences de graminées se logent dans le canal de l’oreille.

D’autres corps étrangers, comme de la terre, des morceaux de plantes et même des petits objets « cachés » par vos jeunes enfants peuvent causer de l’irritation et une infection dans l’oreille.

Surcroissance de levures ou de bactéries

Des levures et des bactéries font partie de la flore normale de la peau des chiens (dont la peau des oreilles). Par contre, dans certaines conditions, les populations de ces micro-organismes se multiplient soudainement, et causent une infection de l’oreille. Les chiens qui souffrent d’otites à levures ou d’otites bactériennes ont parfois un problème d’allergie ou une prédisposition génétique, ou encore l’anatomie de leurs oreilles peut favoriser la surcroissance des levures (comme les chiens qui ont de longues oreilles pendouillantes ou des oreilles très poilues). Les levures et les bactéries peuvent également participer aux otites secondaires à la présence de parasites ou d’un corps étranger.

Baignade

L’eau entre dans les oreilles, mais n’arrive pas toujours à en ressortir, ce qui crée un environnement idéal pour la prolifération des microbes et l’infection.

Que dois-je faire si je pense que mon chien a une otite?

Les otites doivent absolument être diagnostiquées et traitées correctement. Si vous pensez que votre chien a une otite, faites-le évaluer par votre médecin vétérinaire afin que le traitement approprié lui soit prescrit.

Votre médecin vétérinaire regardera dans le canal de l’oreille de votre chien au moyen d’un instrument conçu spécialement à cette fin – un otoscope – et prélèvera des échantillons du matériel présent dans l’oreille pour les examiner au microscope ou les envoyer dans un laboratoire afin de déterminer la cause de l’infection. S’il y a un corps étranger dans l’oreille ou beaucoup de cérumen ou de sécrétions, il est possible qu’une sédation soit nécessaire pour retirer le matériel et nettoyer l’oreille.

Vous avez des questions au sujet des otites? Posez-les à notre équipe d’experts.

Pour en savoir plus

The Merck Veterinary Manual
Otitis media and interna (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon