Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Outils et communauté

Outils et communauté

Outils et communauté

Bienvenue dans la communauté Haut les pattes!

Au cours des prochains mois, notre communauté prendra davantage forme, avec l'aide de tous les membres de Haut les pattes. Le fait de devenir membre de Haut les pattes vous donne accès à certains services très intéressants, notamment les questions à nos experts vétérinaires, nos forums de discussion et le service de courriels de rappel. Pour devenir membre de Haut les pattes, cliquezi ici.

Les réponses des experts

Nos médecins vétérinaires d’expérience affichent les réponses aux questions les plus fréquentes. Voici quelques questions qui pourraient vous intéresser :

La plupart des établissements vétérinaires offrent des services de dentisterie, y compris l'extraction de dents. Si vous souhaitez consulter un spécialiste en dentisterie vétérinaire, vous devrez demander à votre médecin vétérinaire de vous remettre une demande de consultation.

Ce comportement, appelé communément « faire du traîneau », indique une irritation dans la région anale.

La cause la plus probable est un problème de glandes anales. Les chiens ont deux glandes situées de part et d'autre de l'anus. Le liquide sécrété par ces glandes permet aux chiens de délimiter leur territoire et de se reconnaître entre eux; il est malodorant et de couleur brunâtre, quoiqu'il puisse devenir épais et de couleur crème ou jaunâtre. Normalement, les glandes anales se vident lors de la défécation. Elles peuvent aussi se vider lorsque l'animal a peur. Si elles ne se vident pas régulièrement, le liquide qu'elles sécrètent devient plus épais et difficile à évacuer, et les glandes peuvent s'infecter. Le chien se frotte alors les fesses sur le sol pour essayer de soulager cette irritation. Les glandes anales peuvent être vidées manuellement par votre médecin vétérinaire. Si votre chien a souvent des problèmes de glandes anales, demandez à votre médecin vétérinaire de vous montrer comment les vider. Il arrive à l'occasion que les glandes anales se bloquent complètement; dans ces cas, une intervention chirurgicale est requise.

Ce type d'otite est souvent causé par une levure appelée Malassezia. Cette levure fait partie de la flore normale de la peau mais, dans certaines conditions, elle se multiplie et provoque des signes cliniques d'otite (oreille rouge qui démange et parfois qui coule). Il est fréquent que des bactéries soient aussi responsables des signes cliniques de l'otite. Soulignons que certaines races de chiens sont prédisposées à la surcroissance de Malassezia.

Si vous pensez que votre chien a une otite, faites-le examiner par un médecin vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et le traitement approprié. Votre médecin vétérinaire pourra évaluer l'ampleur de l'infection, déterminer sa cause et prescrire le meilleur traitement pour cibler efficacement l'agent pathogène à l'origine de l'otite. Certains produits pour nettoyer les oreilles sont offerts en vente libre, mais ils peuvent être dangereux s'ils sont utilisés lorsque votre chien a une otite, particulièrement si l'otite a causé une rupture du tympan.

Bien que la maladie cardiaque ne puisse habituellement pas être guérie, vous pouvez faire des changements simples concernant la diète de votre animal qui, en association avec les médicaments, aideront votre chien à avoir une bonne qualité de vie.

La diminution de l'apport en sodium est la première modification recommandée pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque, parce que la maladie a tendance à entraîner une rétention d'eau et de sel. Bon nombre de diètes commerciales pour animaux ont une teneur élevée en sel. De plus, les biscuits et gâteries pour chiens sont aussi riches en sel et devraient être évités. Le potassium et le magnésium sont d'autres minéraux importants pour la santé du cœur – il faut offrir une quantité adéquate de ces nutriments essentiels pour un effet optimal.

Il ne faut pas trop restreindre l'apport de protéines chez les chiens atteints de maladie cardiaque, et la teneur en calories de la diète doit permettre à l'animal de maintenir son poids santé. Un excès de poids entraîne une surcharge de travail pour le cœur, tandis qu'un apport en énergie trop faible est aussi néfaste.

Les acides gras oméga-3 peuvent être utiles chez certains patients atteints de maladie cardiaque, car ils peuvent contribuer à réduire l'inflammation et, ainsi, réduire le risque de perte de masse musculaire et d'anomalies du rythme cardiaque.

Bien que vous puissiez apporter d'importants changements à la diète de votre animal atteint d'une maladie cardiaque, il est essentiel de continuer de lui offrir une nourriture appétissante et équilibrée sur le plan nutritionnel. Il existe différentes diètes thérapeutiques commerciales, vendues dans les cliniques vétérinaires, conçues spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux atteints de certaines maladies. Renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire pour savoir quels changements apporter à la diète de votre animal pour le garder en santé.

Tous les chiens peuvent avoir des oreilles malodorantes, en particulier les chiens qui ont des oreilles pendouillantes qui couvrent le canal de l'oreille et emprisonnent l'humidité à l'intérieur. Cependant, la mauvaise odeur peut être le signe d'un problème de santé comme une infestation par des mites d'oreilles ou une infection par des levures ou des bactéries. Faites examiner votre chien par un médecin vétérinaire pour vérifier si c'est le cas. Profitez-en aussi pour lui demander de vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement. N'utilisez pas de cotons-tiges, car ces derniers pourraient causer des traumatismes et compacter les débris dans le canal de l'oreille, et ainsi aggraver l'infection sous-jacente s'il y a lieu.

Tous les chiens peuvent avoir des oreilles malodorantes, en particulier les chiens qui ont des oreilles pendouillantes qui couvrent le canal de l'oreille et emprisonnent l'humidité à l'intérieur. Cependant, la mauvaise odeur peut être le signe d'un problème de santé comme une infestation par des mites d'oreilles ou une infection par des levures ou des bactéries. Faites examiner votre chien par un médecin vétérinaire pour vérifier si c'est le cas. Profitez-en aussi pour lui demander de vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement. N'utilisez pas de cotons-tiges, car ces derniers pourraient causer des traumatismes et compacter les débris dans le canal de l'oreille, et ainsi aggraver l'infection sous-jacente s'il y a lieu.

Il est important de vérifier les yeux de votre chien toutes les semaines. Pour ce faire, emmenez votre chien dans une pièce bien éclairée et regardez-le dans les yeux. Ses yeux devraient être transparents et brillants, et le pourtour de l'oeil devrait être blanc. Les pupilles devraient être de la même taille, et il ne devrait y avoir aucun écoulement, larmoiement ou amas croûté dans le coin des yeux.

Faites rouler doucement la paupière inférieure avec votre pouce et regardez sa surface intérieure – elle devrait être rosée, pas rouge ni blanche. Les autres signes à surveiller sont la protubérance de la troisième paupière, un oeil qui reste fermé, une apparence trouble ou une opacification (couleur grisâtre ou blanchâtre dans la pupille), un changement de couleur de l'oeil et des taches laissés par des larmes sur les poils autour de l'oeil.

La plupart des chiens adorent manger – lorsqu'un chien refuse sa nourriture, c’est habituellement un signe qu'il ne va pas bien. Consultez un médecin vétérinaire.

Dans la plupart des cas, la cause de l'obésité est simple : trop de nourriture et pas assez d'exercice.
Cela dit, divers autres facteurs peuvent contribuer à l'obésité. Les chiens de toutes les tailles et de toutes les races peuvent devenir obèses, mais certaines races semblent engraisser plus facilement. Parmi ces races, notons :

  • le labrador;
  • le golden retriever;
  • le beagle;
  • l'épagneul cocker;
  • le teckel;
  • le carlin;
  • le chihuahua;
  • le basset.

L'obésité est parfois une conséquence d'une maladie sous-jacente.

Si vous vous demandez si votre chien est obèse, visitez le www.monchienestilgras.ca.

Les symptômes courants des allergies alimentaires sont les troubles gastro-intestinaux, tels que les vomissements et la diarrhée (ou même seulement des selles molles), ainsi que les troubles cutanés, tels que les démangeaisons et les éruptions. Vous aurez peut-être remarqué que ces symptômes apparaissent seulement quand votre chien mange un aliment ou une nourriture en particulier. Si vous pensez que votre chien a des allergies alimentaires et que vous n'arrivez pas à en trouver la cause, consultez votre médecin vétérinaire. La situation peut toutefois être très frustrante parce qu'il n'y a pas de test fiable qui permet de déterminer précisément à quel ingrédient votre chien réagit.

La taille de votre chien joue habituellement un rôle dans le fait que le problème articulaire soit ou non le véritable problème. Les articulations des grands chiens soutiennent plus de poids que celles des petits chiens, ce qui cause plus de dommages à long terme. Divers traitements médicaux, comme la physiothérapie et la natation, peuvent aider à prendre en charge les troubles articulaires. Si votre médecin vétérinaire pense que votre chien souffre d'un problème articulaire, il vous recommandera sans doute des radiographies pour obtenir un diagnostic. Une intervention chirurgicale n'est nécessaire que dans les cas les plus graves qui ne peuvent être pris en charge autrement.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon