Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Santé et soins

Déroulement de l'euthanasie

Qu’est-ce que l’euthanasie?

L’euthanasie est le terme qui signifie « faire endormir » un animal. Au sens littéral, euthanasie signifie « bonne mort ». Pour les animaux, cet acte ne peut être pratiqué que par un médecin vétérinaire.

Comment se déroule l’euthanasie?

L’une des méthodes courantes d’euthanasie consiste en l’administration d’une surdose d’anesthésique par une injection dans une veine de la patte avant du chien. Le chien s’endort rapidement, et meurt par la suite.

La plupart des médecins vétérinaires se font aider par une technicienne qui garde le chien immobile pendant l’injection.

Parfois, le médecin vétérinaire installe un cathéter dans la veine, ce qui lui permet de faire l’injection en se tenant un peu plus loin du chien et, ainsi, de laisser plus d’espace au propriétaire qui veut caresser et rassurer son animal jusqu’à la fin.

Dans certains cas, le médecin vétérinaire recommande l’administration d’un sédatif (calmant) au chien avant de faire l’euthanasie. Ainsi, un chien qui est très anxieux ou qui a peur chez le médecin vétérinaire sera beaucoup plus calme, et l’injection pourra se faire en douceur.

Combien de temps dure l’euthanasie?

Une fois la surdose d’anesthésique administrée, le chien devient inconscient en quelques secondes. Il deviendra tout mou dans vos bras et aura l’air complètement détendu. Certains chiens perdent le contrôle de leurs intestins ou de leur vessie à ce moment.

L’euthanasie est généralement terminée en moins de 5 ou 10 minutes. Cependant, la plupart des médecins vétérinaires prévoient plus de temps pour vous permettre de rester avec votre animal et de lui dire au revoir.

L’euthanasie est-elle douloureuse?

La plupart du temps, l’euthanasie est tout à fait indolore. Très rarement, l’injection de l’anesthésique peut causer un inconfort qui pousse le chien à bouger et à vocaliser. De plus, certains chiens n’aiment pas se faire tenir et s’agiteront pour essayer de se libérer.

Devrais-je assister à l’euthanasie de mon chien?

Il s’agit d’un choix personnel, et vous seul pouvez répondre à cette question. Certains propriétaires veulent accompagner leur chien jusqu’à la fin. D’autres sont d’avis que l’euthanasie sera une expérience trop traumatisante pour eux. Parlez-en à votre médecin vétérinaire pour déterminer laquelle des options est la meilleure pour vous.

Comment saurai-je que mon chien est bien mort?

Après l’injection, le médecin vétérinaire utilisera son stéthoscope pour vérifier si le cœur de votre chien s’est arrêté et vous confirmer que votre animal est bel et bien décédé. Si son cœur bat toujours, une dose additionnelle d’anesthésique sera peut-être nécessaire. Si c’est le cas, comme votre chien est déjà endormi profondément, il ne sentira rien du tout.

Certains chiens, généralement les plus âgés, auront quelques respirations réflexes après la mort, qui risquent de vous surprendre si vous ne vous y attendez pas. D’autres chiens ont des spasmes musculaires après la mort, ce qui peut donner l’illusion qu’ils sont toujours vivants. Soulignons enfin que les chiens ne ferment pas les yeux lorsqu’ils meurent.

Qu’adviendra-t-il du corps de mon chien?

Il y a plusieurs possibilités – celle que vous choisirez dépendra de votre situation particulière et de vos croyances personnelles. Certains propriétaires ramènent leur chien à la maison pour l’enterrer. D’autres optent pour l’incinération, et dispersent les cendres dans un endroit spécial ou les conservent à la maison dans une urne.

 

Pour en savoir plus

Il existe plusieurs groupes avec lesquels vous pouvez communiquer si vous avez besoin de parler à quelqu’un.

Ontario Veterinary College: Pet Loss Support Hotline - 1-877-822-0140 (en anglais)

Pet Loss Canada (en anglais)

Pet Loss Support (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon