Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Santé et soins

Perte d'un animal

La mort d'un membre de la famille à quatre pattes est un événement traumatique qui suscite de vives émotions, pour nous, mais aussi pour les autres chiens qui ont perdu un ami précieux.

Je suis bouleversé – est-ce normal d'être affecté à ce point?

Nous réagissons tous différemment à la mort d'un animal de compagnie. Certaines personnes pleurent de façon incontrôlable alors que d'autres gardent tout en dedans. Toutes ces réactions sont normales. Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de vivre un deuil. Il n'est pas rare que certaines personnes soient aussi affectées par la mort de leur animal que par la mort d'un humain – en effet, on perd un être qui partageait notre quotidien et qui nous aimait d'un amour inconditionnel.

Dans combien de temps irai-je mieux?

La durée du deuil varie beaucoup d'une personne à l'autre, et peut être très longue ou très courte. Le deuil est une montagne russe d'émotions et ne connaît pas une évolution linéaire prévisible. Soyez indulgent envers vous-même et sachez qu'un jour viendra où les souvenirs de votre chien vous feront sourire plutôt que pleurer.

Que puis-je faire pour me sentir mieux?

Parlez-en. Passez à votre clinique vétérinaire et parlez de votre perte avec le personnel. Ces gens discutent régulièrement avec des propriétaires éprouvés et peuvent être une grande source de réconfort..

Vous pouvez aussi faire quelque chose de spécial en mémoire de votre chien, comme planter un arbre dans la cour ou faire un album photo, qui vous permettra de vous rappeler les bons moments passés avec votre compagnon.

Les chiens vivent-ils le deuil?

Les chiens qui perdent un ami chien vivent souvent une certaine forme de deuil. La durée de ce deuil varie d'un individu à l'autre, comme chez l'humain. Certains chiens étaient plus dépendants de leur compagnon et mettent plus de temps à retrouver leur comportement normal. Ainsi, le deuil peut durer de quelques jours à quelques semaines. Votre chien peut d'ailleurs devenir déprimé et moins enclin à interagir avec vous. Certains chiens arrêtent même de manger et refusent de quitter leur lit.

Comment puis-je aider mon chien?

Ne retirez pas immédiatement le coussin, les bols ou les autres objets qui appartenaient au chien décédé. Ils dégagent des odeurs de ce chien et peuvent ainsi faciliter la transition. Attendez un certain temps avant de commencer à retirer ces objets graduellement, un à la fois.

Encouragez votre chien à interagir avec vous. Emmenez-le faire ses promenades favorites. Offrez-lui ses gâteries préférées. Incitez-le à s'amuser avec ses jouets.

Est-ce que l'adoption d'un nouveau chien serait bénéfique?

Cela dépend de votre chien. Cependant, n'adoptez pas de nouveau chien tant que VOUS, le propriétaire, ne vous sentirez pas prêt à le faire. Vous seul saurez quand ce sera le bon moment. Si vous adoptez un autre chien trop vite, vous le verrez peut-être comme le remplaçant de votre ancien chien et serez tenté de faire des comparaisons, alors que le nouveau chien aura une personnalité complètement différente (mais tout aussi attachante) que le chien que vous avez perdu. N'oubliez pas que votre chien actuel ne s'ennuie pas d'un ami chien quelconque – il s'ennuie de son ami chien décédé. C'est pourquoi l'arrivée d'un chien inconnu risque de ne pas avoir l'effet aidant souhaité.

Mon chien semble très déprimé – que puis-je faire?

Il y a des médicaments et des produits à base de phéromones utiles dans ce genre de situations que vous pouvez vous procurer auprès de votre médecin vétérinaire ou de votre comportementaliste.

En savoir plus

Il existe plusieurs groupes avec lesquels vous pouvez communiquer si vous avez besoin de parler à quelqu'un.

Ontario Veterinary College: Pet Loss Support Hotline - 1-877-822-0140 (en anglais)

Pet Loss Canada (en anglais)

Pet Loss Support (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon