Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Santé et soins

Mal des transports

Par un beau dimanche après-midi ensoleillé, vous roulez en direction du parc en compagnie de votre chien quand soudainement, votre toutou ne semble pas bien. Avant même que vous puissiez réagir, les biscuits que vous lui avez donnés avant de partir réapparaissent – dans une flaque de vomi qui éclabousse vos sièges fraîchement nettoyés.

Le mal des transports peut transformer même un court trajet en auto en une expérience stressante pour votre chien et vous. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour vaincre les nausées de votre chien et rendre vos déplacements à nouveau excitants!

Qu’est-ce qui cause le mal des transports?

Développement de l’oreille

Tout comme le mal des transports touche davantage les enfants que les adultes, il est plus fréquent chez les chiots et les jeunes chiens que chez les chiens âgés. Cela s’explique par le fait que les structures situées à l’intérieur de l’oreille qui contribuent à l’équilibre ne sont pas encore pleinement développées.

Association à une expérience négative

Le mal des transports ne disparaît pas toujours avec l’âge. Si ses premières sorties en voiture l’ont rendu malade, votre chien pourrait associer l’auto aux vomissements même après que les structures de l’oreille soient pleinement développées.

Anxiété

Les nausées peuvent causer de l’anxiété, et celle-ci peut aggraver la situation. Ainsi, le mal des transports crée un cercle vicieux.

Comment puis-je savoir si mon chien souffre du mal des transports?

Certains signes indiquent que votre chien souffre peut-être du mal des transports :

  • Manque d’enthousiasme
  • Léthargie
  • Anxiété
  • Bâillements
  • Salivation excessive
  • Pleurs
  • Vomissements

Si vous vous demandez si votre chien souffre du mal des transports, répondez au court questionnaire du site www.chienquiroule.ca.

Comment puis-je atténuer le mal des transports de mon chien?

Rendez le trajet en voiture aussi confortable que possible pour votre chien.

Permettez-lui de regarder devant

Laissez votre chien regarder devant, plutôt que par les fenêtres de côté. Ne le laissez pas voyager sur le siège du passager avant, à cause des risques liés aux coussins gonflables; utilisez un harnais conçu spécialement pour les chiens ou une cage de transport.

Baissez légèrement les fenêtres

Le fait que les fenêtres de la voiture soient ouvertes aide à équilibrer la pression de l’air entre l’intérieur et l’extérieur, en plus de garder l’intérieur de la voiture frais et bien ventilé.

Moins de nourriture avant de partir

Ne donnez pas un gros repas à votre chien avant de partir. Au moment du départ, offrez-lui une petite gâterie sucrée susceptible de réduire les sensations nauséeuses.

N’oubliez pas cependant que le chocolat est toxique pour les chiens.

Conseils pour faire cesser le mal des transports par association

Si votre chien associe la voiture au stress et aux nausées, essayez :

  • de ne pas l’emmener en voiture pendant quelques semaines; 
  • d’utiliser une voiture différente; 
  • de faire de courts trajets pour vous rendre à des endroits que votre chien aime, comme le parc.
  • Ensuite, tentez graduellement d’accroître la tolérance de votre chien aux déplacements en auto : 
  • en laissant votre chien s’habituer à être à l’aise autour de l’auto; 
  • en passant du temps dans l’auto alors que le moteur est éteint; 
  • en faisant de très courts trajets autour de la maison; 
  • en utilisant des gâteries pour faire de l’auto un endroit attrayant (avec modération cependant pour éviter qu’elles ressortent sous forme de vomi); 
  • en donnant à votre chien des jouets spéciaux avec lesquels il ne peut jouer que lorsqu’il est dans l’auto.

Comment puis-je traiter et prévenir le mal des transports?

Votre médecin vétérinaire peut prescrire un médicament à votre chien pour le mal des transports. Il y a sur le marché de nouveaux produits conçus spécialement pour aider à prévenir le mal des transports chez les animaux de compagnie.

Si votre chien souffre du mal des transports ou si vous partez bientôt en vacances, consultez votre médecin vétérinaire pour savoir comment faciliter le voyage pour votre passager à quatre pattes.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur comment préparer votre chien pour voyager (ou pour le transport), cliquez ici.

Veterinary Partner: Canine Behaviour Series
Carsick Puppies (en anglais)
Kathy Diamond Davis, entraîneure

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon