Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Santé et soins

Vaccination

Pourquoi devrais-je faire vacciner mon chiot?

La vaccination est un élément important pour favoriser la santé et le bien-être à long terme de votre animal. En effet, les vaccins protègent votre chiot contre des maladies potentiellement invalidantes et mortelles.

Les chiots reçoivent une certaine protection de leur mère, mais cette protection est de très courte durée. La vaccination aide votre chiot à développer sa propre immunité contre les maladies.

Contre quelles maladies devrais-je faire vacciner mon chiot?

Les maladies graves et potentiellement mortelles contre lesquelles tous les chiens devraient être vaccinés sont les suivantes :

  • Parvovirose canine
  • Hépatite infectieuse canine 
  • Maladie de Carré (distemper)
  • Rage

D'après l'environnement et le mode de vie de votre chiot, votre médecin vétérinaire pourrait vous recommander de le faire vacciner contre d'autres maladies comme la toux canine, causée principalement par la bactérie Bordetella bronchiseptica et le virus du parainfluenza canin.

Comment les chiots contractent-ils ces maladies?

Les chiots contractent ces maladies infectieuses par contact avec d'autres chiens ou à partir de l'environnement. C'est pourquoi il est essentiel que votre chien soit protégé tôt, avant même sa première sortie au parc.

À partir de quel âge mon chiot peut-il être vacciné?

Votre chiot aura sans doute besoin d'une série initiale de vaccins – votre médecin vétérinaire évaluera avec vous ses besoins et vous déterminerez ensemble quel protocole de vaccination convient le mieux à ses besoins. En général, les chiots reçoivent leur premier vaccin vers l'âge de 6 à 8 semaines, et reçoivent ensuite 1 ou 2 vaccins additionnels pour que la série se termine entre les âges de 10 et 16 semaines.

Après tous les vaccins de la série initiale, votre chiot peut être considéré comme ayant reçu « tous ses vaccins ». Attendez environ 7 jours après la dernière vaccination avant de l'emmener au parc.

La protection conférée par cette première série de vaccins n'est pas éternelle – votre animal aura besoin de rappels de vaccins aux intervalles recommandés par votre médecin vétérinaire.

N'oubliez pas que même si votre chiot avait déjà reçu un vaccin avant que vous l'adoptiez, il pourrait avoir besoin de vaccins additionnels. Demandez l'avis de votre médecin vétérinaire.

Laissez haut les pattes vous rappeler quand votre chiot doit être vacciné!

Le site Haut les pattes peut vous envoyer un rappel concernant la vaccination de votre chiot. Inscrivez-vous dès maintenant ou mettez à jour le profil de votre animal et nous vous enverrons un courriel pour vous rappeler ce rendez-vous important.

Comment les vaccins sont-ils administrés?

Les vaccins peuvent être administrés sous la forme :

  • d'un liquide qu'on injecte sous la peau (vaccin sous-cutané);
  • d'un liquide qu'on fait couler dans les narines (vaccin intranasal).

Quels sont les effets secondaires des vaccins?

Les effets secondaires des vaccins ne sont pas fréquents. Quand ils surviennent, ils sont généralement d'intensité légère et de courte durée.

  • Douleur au moment de l'administration du vaccin
  • Sensibilité ou petite bosse au point d'injection 
  • Fièvre
  • Perte d'appétit 
  • Léthargie

Très rarement, des effets secondaires plus graves peuvent survenir, tels qu'une réaction allergique ou anaphylactique. Ce genre de réaction peut se manifester par des vomissements importants ou l'enflure de la face. Si vous croyez que votre chien présente une réaction aux vaccins, communiquez avec votre médecin vétérinaire sans tarder.

Pour en savoir plus

Pour télécharger le feuillet d’information sur le bilan de santé de votre chien, cliquez ici.

American Animal Hospital Association (en anglais)

Association canadienne des médecins vétérinaires (en anglais)

Merck Veterinary Manual (en anglais)

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon