Canada
La communauté de propriétaires de chiens la plus complète et informative!

En savoir plus sur vos chiens

Santé et soins

Santé et soins

Santé et soins

Il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre chiot et vous assurer qu'il reste heureux et en santé. Cette section présente certains problèmes de santé, qui peuvent avoir un impact sur la vie de votre chiot et la vôtre, ainsi que les moyens de les prévenir.

Les réponses des experts

Nos médecins vétérinaires d’expérience affichent les réponses aux questions les plus fréquentes. Voici quelques questions qui pourraient vous intéresser :

Les oreilles des chiots doivent être nettoyées régulièrement, pour qu'elles restent propres mais aussi pour que votre chiot s'habitue à ce qu'on les manipule. Il est très important de nettoyer les oreilles quand elles sont sales. La saleté peut être du cérumen normal ou des écoulements anormaux causés par une infection (p. ex., mites d'oreilles, bactéries ou levures). Si votre chiot se secoue souvent la tête, se gratte les oreilles ou devient inquiet lorsque vous essayez de toucher ses oreilles, il souffre peut-être d'une infection. Dans ce cas, il devra être examiné par un médecin vétérinaire pour qu'on lui prescrive le traitement approprié.

Ne nettoyez pas les oreilles de votre chiot avec de l'eau, car la présence d'eau dans l'oreille peut favoriser l'infection. De la même façon, faites attention lorsque vous donnez un bain à votre chien pour éviter qu'il ait de l'eau dans les oreilles. Il existe des solutions conçues spécialement pour le nettoyage des oreilles que vous pouvez vous procurer chez votre médecin vétérinaire, pour assurer que les oreilles de votre chien restent propres et en santé. Utilisez-les après le bain ou la baignade.
Si les oreilles de votre chiot sont très poilues (ce qui est fréquent chez certaines races, dont les caniches), il n'est pas recommandé de retirer les poils des oreilles à moins que l'oreille soit déjà infectée. En effet, dans une oreille normale, épiler les poils entraînera un écoulement et un saignement (en plus de causer de la douleur!) qui, en rendant l'intérieur de l'oreille humide, pourraient favoriser l'infection. Par contre, si les oreilles de votre chiot sont déjà infectées, les poils peuvent être retirés pour faciliter le nettoyage de l'oreille et l'application correcte des médicaments. Dans le doute, demandez l'avis de votre médecin vétérinaire.

La première promenade de votre chiot devrait avoir lieu au moins 2 semaines après qu'il ait reçu le dernier vaccin de la série de vaccins pour chiots, car les endroits publics que fréquentent les chiens sont possiblement contaminés par divers virus susceptibles d'infecter votre chiot.

En effet, ces endroits sont visités par toutes sortes de chiens, tant vaccinés que non vaccinés. Les chiens non vaccinés excrètent des virus qui peuvent persister dans l'environnement pendant de nombreuses années. Si votre chiot est exposé à ces virus avant d'avoir reçu tous ses vaccins, il risque de s'infecter et d'être très malade, voire même de mourir. Il n'y a pas de traitement pour ces virus, comme c'est le cas de divers virus de maladies infantiles qui affectent les enfants.

Par contre, il est important de commencer à socialiser votre chiot le plus tôt possible. Pour ce faire, emmenez-le seulement dans des endroits sécuritaires, comme dans des cours de maternelle pour chiots, chez des amis qui ont des chiens vaccinés et en santé, etc.

Tous les chiens peuvent avoir des oreilles malodorantes, en particulier les chiens qui ont des oreilles pendouillantes qui couvrent le canal de l'oreille et emprisonnent l'humidité à l'intérieur. Cependant, la mauvaise odeur peut être le signe d'un problème de santé comme une infestation par des mites d'oreilles ou une infection par des levures ou des bactéries. Faites examiner votre chien par un médecin vétérinaire pour vérifier si c'est le cas. Profitez-en aussi pour lui demander de vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement. N'utilisez pas de cotons-tiges, car ces derniers pourraient causer des traumatismes et compacter les débris dans le canal de l'oreille, et ainsi aggraver l'infection sous-jacente s'il y a lieu.

Partagez les bonnes nouvelles à propos de Haut les pattes avec vos amis!

N'oubliez pas de cliquer "J'aime" sur la page Facebook de PawClub - vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la santé et le bien-être de vos chevaux
e-mail icon